AccueilAxes

L'axe Travail

Le programme de l'axe Travail

Le travail est un objet de recherche historique et central au Lise, qu’il soit saisi du point de vue de l’organisation productive, de l’emploi, du marché et des relations professionnelles et/ou de l’activité. Dans cet axe, se rencontrent près de cinquante chercheur-e-s et doctorant-e-s, dont les objets et options méthodologiques diversifiés sont considérés comme des ressources pour penser.

Depuis son origine, l'axe a été animé successivement par plusieurs enseignants, chercheurs ou doctorants (C. Azaïs, A. Bevort,  M. Bigi, M. Dressen, M.-A Dujarier, Y. Fondeur, L. Fukuhara, A. Gillet, A. Jan, P. Lénel, F. Rey, F. Sarfati, S. Zarka).

L’ambition de l’axe est de proposer un espace d’échanges autour des recherches en cours ou récentes. Un des enjeux de l’axe est d’organiser un débat scientifique continu sur les productions et les méthodologies dans ce champ. Ainsi, l’organisation des séances de l’axe privilégie-t-il les présentations de travaux réalisés par des chercheurs du laboratoire, sans exclure l’invitation de collègues extérieurs, lorsque le thème du séminaire le permet.

Entre 2015 et 2018, les séminaires ont approfondi la problématique des logiques d'individualisation au travail puis celle des "collectifs" en lien avec le travail. Ces deux angles d'approche : l'individu et le collectif, sont en effet indissociables et complémentaires. A partir de ces travaux, un ouvrage collectif portant sur "Le Monde des collectifs. Enquête sur les recompositions du travail" a été réalisé, avec les contributions de nombreux membres de l'axe Travail.

Entre 2018 et 2020, le séminaire de l'axe Travail s'est attaché à la thématique de "l'entreprise" et aux débats actuels qui y sont reliés.

En 2022-2023 nous avons commencé à explorer la thématique travail et écologie, ce que nous poursuivrons en 2023-2024.

De plus, divers séminaires, journées d'études et colloques, organisés par le Lise à travers ses membres, se rattachent aux activités de l'axe Travail, comme par exemple :

L'agenda 2023-2024