Catherine Spieser est chargée de recherche CNRS au LISE et chercheuse associée au CEET.
Ses travaux portent sur les régulations de l’emploi et de la protection sociale en Europe, tant sous l’angle des politiques publiques (y compris les régulations transnationales) que sous l’angle des négociations collectives à différents niveaux (interprofessionnel, branche, entreprise). Elle a participé à plusieurs projets collectifs sur ces thèmes, avec des équipes françaises et européennes. Docteure de l’IUE Florence (2009), elle a consacré sa thèse à l’institutionnalisation des politiques de l’emploi en Pologne après 1989. Elle a été post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et coordinatrice scientifique au Centre d'études européennes de Sciences Po avant de rejoindre le LISE en 2015.
Depuis 2010, elle a contribué à plusieurs projets français et européens sur les négociations collectives et le dialogue social, notamment en temps de crise et dans une perspective comparative. Elle a été responsable de deux projets financés par l’Agence d’objectifs de l’IRES : une étude comparée sur l’évolution du rôle des négociations de branche en Europe, et une recherche sur la fabrique des normes sociales internationales au sein de l’OIT (avec Olivier Giraud). Elle poursuit actuellement deux pistes de recherche : l’une sur les acteurs, politiques et institutions de la santé au travail et l’impact de la santé et du handicap sur les trajectoires professionnelles et l’autre sur les régulations transnationales du « travail décent ».
Depuis 2005, elle a enseigné des cours à dimension européenne ou comparative en analyse des politiques publiques, sociologie des relations professionnelles et politiques sociales.
Projets en cours : SYNDIPREV (2022-2023), avec F. Rey et P. Thobois ; PRESPOL (2024-2028, coord. A Revillard/LIEPP)