Événements et actualités

  • Séminaire Ephémère du Lise

    Réseaux sociaux et lutte contre la haine en ligne : quels moyens d'action ? Aspects juridiques et sociologiques
    19 mai 2022
    Propos racistes, appels à la violence, apologie du terrorisme, fausses nouvelles ou atteintes à la vie privée... le développement des échanges sur les espaces publics de l'internet s'accompagne d'une prolifération de messages haineux et d'un fort sentiment d'impunité de leurs auteurs. De quels outils dispose-t-on pour lutter contre ces phénomènes ? La haine en ligne est-elle le pendant indissociable de la liberté d'expression sur internet ? Quels ressorts sociologiques sont à l'œuvre ?
  • Cinéclub' Cnam Travail et Cinéma - Prochaine Séance

    «Les invisibles» de Louis Julien Petit
    19 mai 2022
    Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (Lise) organisent et animent un ciné-club au Cnam autour du travail à partir d'un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement.
  • Detours verts:Le futur des transports

    Séminaire Ephémère du Lise

    Transports et logistique : transformations et enjeux actuels
    24 mai 2022
  • Colloque international

    Bourdieu, Work and Inequalities
    16 novembre 202218 novembre 2022
    A l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Pierre Bourdieu, se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochains au Conservatoire national des arts et métiers à Paris un colloque international intitulé : "Bourdieu: Work and Inequalities" (Le colloque se déroulera exclusivement en anglais)
  • La recherche, territoire des possibles

    Crise de la connaissance et connaissance de la crise : les expert.e.s du Cnam se livrent!
    17 février 202231 décembre 2022
    Le Cnam est, depuis plus de deux siècles, un véritable laboratoire d'idées.. Mais au-delà se ses murs, volontairement poreux, sa vocation a toujours été de mettre ses savoirs et connaissances au service de la société; alimenter les débats, lutter contre la désinformation, ouvrir de nouvelles perspectives, repenser le présent pour mieux préparer l'avenir. Et puis bim! En 2020 débarque le coronavirus...