L'Agence Nationale de la Recherche

ANR en cours

Projet ANR-DFG - L’accès aux droits sociaux en France et en Allemagne : inégalités et discriminations, genre et migrations dans les jeux d’échelles de l’espace européen (ACCESS plus). Coordination : Olivier Giraud et Nikola Tietze, Lise-CNRS-Cnam, en consortium avec le Centre Marc Bloch (Berlin). Equipe partenaire DFG : Monika Eigmüller, Sociologie de l’Europe (Europa-Universität Flensburg, Allemagne).

  • Ce projet ANR-DFG analyse l’influence de l’européanisation (depuis 1957) sur les conditions de l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales des femmes et des migrants en France et en Allemagne. L’européanisation transforme, dans ces deux pays, les combinaisons entre les répertoires de la compensation des inégalités sociales et de la lutte contre les discriminations.

Présentation d'ACCESS Plus

ARCHIVES DES ANR

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.  En savoir plusLe site internet de l'ANR