L'Agence Nationale de la Recherche

ANR en cours

Projet ANR-DFG - L’accès aux droits sociaux en France et en Allemagne : inégalités et discriminations, genre et migrations dans les jeux d’échelles de l’espace européen (ACCESS plus).
Coordination : Olivier Giraud et Nikola Tietze, Lise-CNRS-Cnam, en consortium avec le Centre Marc Bloch (Berlin). Equipe partenaire DFG : Monika Eigmüller, Sociologie de l’Europe (Europa-Universität Flensburg, Allemagne).
Ce projet ANR-DFG analyse l’influence de l’européanisation (depuis 1957) sur les conditions de l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales des femmes et des migrants en France et en Allemagne. L’européanisation transforme, dans ces deux pays, les combinaisons entre les répertoires de la compensation des inégalités sociales et de la lutte contre les discriminations. Présentation d'ACCESS Plus

Projet ANR-REGREYZ&Co - Grey zones and Territory: Transformation of work and the emerging figure of Platform Worker. A France-Brazil comparison.
Coordination : Christian Azaïs (Cnam, Lise-CNRS, France) et Cibele Saliba Rizek (USP/IAU, Brésil). En partant d'un objet empirique circonscrit dans les deux contextes nationaux – les chauffeurs et livreurs dont le travail est intermédié par des plateformes numériques, leurs conditions de travail et de vie et leur inscription dans le territoire local – le projet interroge les formes classiques de précarité et d’informalité, questionne la régulation de cette figure émergente sur le marché du travail, en mobilisant l'approche heuristique des zones grises, qui se rapportent à des tensions à l’origine de dynamiques alternatives plus ou moins stables, plus ou moins structurantes, dont on ignore a priori la durée et l’ampleur. Cette indétermination est à l’origine de l’institutionnalisation de nouvelles normes. La recherche met la focale sur le halo de formes de travail, de normes et de pratiques autour de cet objet empirique mouvant et opérant dans des contextes socio-politiques contrastés. Ces dynamiques éclairent les transformations du travail, dans leurs différentes articulations aux politiques sociales, aux institutions régulatrices et aux pratiques des travailleurs.

ARCHIVES DES ANR

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.  En savoir plusLe site internet de l'ANR