L'Agence Nationale de la Recherche : ANR en Cours

Projet ANR - DIGINTER

Diginter"  (Digital Labour Markets Intermediaries at work in comparative perspective):  Coordonné par Léa Lima.

"Comment les intermédiaires de l’emploi digitaux marchands structurent les inégalités de travail et d’emploi en France et au Brésil ?" Plus d'infos  en suivant ce lien

Au Lise participent au projet, outre Léa Lima, Yannick Fondeur, Laurent Grouet, Ludivine Le Gros et Beatrice Zani. Au Brésil, le projet repose sur un partenariat avec Nadya Araujo Guimarães, professeur émérite de l’Université de São Paulo et une équipe de chercheuses du CEBRAP.

Projet ANR-DFG

L’accès aux droits sociaux en France et en Allemagne : inégalités et discriminations, genre et migrations dans les jeux d’échelles de l’espace européen (ACCESS plus).
Coordination : Olivier Giraud et Nikola Tietze, Lise-CNRS-Cnam, en consortium avec le Centre Marc Bloch (Berlin). Equipe partenaire DFG : Monika Eigmüller, Sociologie de l’Europe (Europa-Universität Flensburg, Allemagne).
Ce projet ANR-DFG analyse l’influence de l’européanisation (depuis 1957) sur les conditions de l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales des femmes et des migrants en France et en Allemagne. L’européanisation transforme, dans ces deux pays, les combinaisons entre les répertoires de la compensation des inégalités sociales et de la lutte contre les discriminations. Présentation d'ACCESS Plus . Plus d'infos également sur le blog du projet : https://accessplus.hypotheses.org/

Projet ANR - REGREYZ&Co

- Grey zones and Territory: Transformation of work and the emerging figure of Platform Worker. A France-Brazil comparison.
Coordination : Christian Azaïs (Cnam, Lise-CNRS, France) et Cibele Saliba Rizek (USP/IAU, Brésil). Présentation : abstract et résumé, justificatif de la parité (Gender)

Projet ANR METROCOLMO

- La fabrication de la « citoyenneté sociale » entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains (1910-nos jours).
Coordination : Ferruccio Ricciardi, Lise-CNRS- Cnam. Laboratoires partenaires : LISE (Paris) – porteur du projet – et MESOPOLHIS (Aix-en-Provence). Dates : 2023-2026  Présentation : résumé

Projet ANR SCIOUTPOST

Aux avant-postes de la science : comparer les infrastructures scientifiques aux marges de la France d’Outre-mer, Maëlezig BIGI, 10/01/2023 – 09/01/2027.

Projet ANR R&co

Lien vers le site de l'ANR

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.  En savoir plusLe site internet de l'ANR