Lea LIMA

Coordonnées

Léa Lima  est professeure de sociologie au Cnam. Elle a été codirectrice du Lise entre 2014 et 2019.  Elle est spécialiste des questions de citoyenneté sociale des jeunes et des politiques sociales de jeunesse. Elle est l'auteur de Pauvres jeunes. Une enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse (2016).

Elle a dirigé entre 2008 et 2013 un projet ANR « Expertise sur autrui » qui lui a permis de développer un autre axe de recherche sur les formes de savoirs et de connaissances mobilisées dans l’accompagnement à l’emploi et plus particulièrement l’expertise économique des professionnels de l’insertion des jeunes. Elle a dirigé ensuite le projet CROYRE sur les croyances et les représentations économiques des acteurs du marché du travail qui se poursuit par une enquête auprès des sortants de formation en ESS sur leurs représentations du fonctionnement de ce secteur (le projet CROYRESS).

Au Brésil elle a développé un projet sur la construction institutionnelle et marchande des annonces d'offres d'emploi dans l'optique d'une sociologie des marchés appliquée au marché du travail. Elle a été accueillie pour ce faire au sein de l'Instituto de Filosofia e de Ciênsas Sociais de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro en tant que visiting Professor en 2018-2019. Cet axe de recherche est prolongé par un projet sur les intermédiaires digitaux du marché du travail du care dans une perspective comparative dans le cadre du projet Who cares Rebuilding Care in a Post-Pandemic World qui intègre le Brésil, la France, le Canada, la Colombie, et les Etats-Unis. Elle dirige désormais le projet ANR-FAPESP sur les "Intermédiaires de l'emploi digitaux au travail en perspective comparative France-Brésil" (DIGINTER ; 2025-2028).

Entre 2021 et 2023, elle a été en charge de l'évaluation qualitative du Plan d'investissement dans les compétences au sein de la Dares. Elle poursuit ses travaux sur les politiques de l'emploi et l'accompagnement des chômeurs par le biais du projet AUPE (Autonomie des demandeurs d'emploi dans la relation d'accompagnement) qu'elle coordonne.

Elle est chercheure affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
 

Projets en cours :

  • Co-responsable avec Nadya Araujo Guimaraes (Universidade de Sao Paulo) du projet DIGINTER : Digital Labour Markets Intermediaries at work in comparative perspective France-Brazil - Financement ANR-FAPESP
  • Responsable du projet AUPE (2022-2024) : Autonomie des demandeurs d’emploi dans la relation d’accompagnement – Financement INJEP et Pôle Emploi
  • Membre du projet Who Cares ? Rebuilding Care in a Post-Pandemic World – Trans-Atlantic Platform (ANR) (2023-2026)
 


 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL