Happy Hour

L’Happy Hour du Lise est une formule de valorisation mise en place par le laboratoire depuis 2015. Il s’agit d’un lieu de rencontre où un ou des membre(s) du Lise présente(nt) un ouvrage ou un projet de recherche.

Il se déroule sur le créneau horaire de 17h30  à 19h30 afin de permettre aux auditeurs du soir de venir et aussi de toucher un large public avec un créneau horaire peu contraignant. L’Happy Hour s’organise en trois temps : le(s) intervenant(s) présente(nt) un ouvrage récemment publié ou un projet de recherche, à la suite de leur présentation le(s) intervenant(s) échangent avec la salle et les discussions se terminent autour d’un Happy Hour proposé par le laboratoire.

Les Happy Hours ont pour buts de :

  • mettre à disposition un espace de valorisation des résultats de recherche auprès des auditeurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et public extérieur intéressé sur les résultats

  • organiser un temps d’échange entre les différents publics sous une formule courte en temps

L’entrée aux Happy Hours est libre et gratuite.
Pour des raisons logistiques l'inscription est nécessaire pour chaque séance, en envoyant un mail à laurent.grouet@lecnam.net 

Prochain Happy hour

Le 23 Mai à 17h30  :Accompagnement des transitions professionnelles. Un monde en soi?" avec Aurélie Gonnet, Léa Lima, Pierre Carloni, Ludivine Le Gros, Murielle Matus et Carole Tuchszirer

 

Derniers Happy Hours

25 avril 2024 autour de l'ouvrage :“Droit de la non-discrimination: de l’égalité à l’inclusion, Société de Législation comparée 2024."

27 Mars à 18 H (Amphi Comté) et 19h30 Salon d'honneur : Présentation du livre "Santé et travail, paroles de chômeurs

25 janvier 2024. Télétravail et inégalités dossier dirigé par Anne Gillet et Diane-Gabrielle Tremblay SociologieS

04 Décembre 2023 : Chômeurs, vos papiers ! de Claire Vivès, Vincent Dubois, Hadrien Clouet, Luc Sigalo Santos et Jean-Marie Pillon, présenté par Jean-Marie Pillon, Luc Sigalo Santos et Claire Vivès.

18 Octobre : Genre et politiques d'emploi, une comparaison France-Allemagne, présenté par Gwenaëlle Perrier

19 juin : Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien autour du numéro de la revue "Informations Sociales" portant sur la thématique :"Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien "présenté et mis en discussion par Virginie Gimbert et Olivier Giraud.

6 Mars : Présentation de deux ouvrages consacrés aux travailleurs immigrés marocains dans les années 60 et 70 :    « Notre histoire de France » de Mariame Tighanimine, doctorante au Lise,  et « Des vies pour l’égalité » de Vincent Gay, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Diderot. L'évènement aura lieu  le 6 Mars de 17H30 à 20h au salon d'honneur du Cnam (2 rue Conté). Les présentations seront discutées par Ricciardi Ferruccio, chercheur au Lise.

22 Mai : "Idées reçues sur le travail" ouvrage  présenté par  Marie-Anne Dujarier (direction), Corinne Gaudart , Aurélie Gonnet et Dominique Lhuilier.

25 Janvier. De la prise de parole à l'émancipation des usagers. Présentation de l’ouvrage par Anne Petiau et al,. 

7 décembre. Présentation de l'ouvrage "Le travail pressé. Pour une écologie des temps de travail" par Corinne Gaudart et Serge Volkoff.

20 juin 2022. Présentation de l’ouvrage "Les catégories dans  leur genre" par Arnaud Lechevalier, Marie Mercat-Bruns et Ferruccio Ricciardi (coord.), suivie d'un débat avec la salle et d'un moment de convivialité. « Peut-on saisir les rapports de genre à travers les catégories qui les représentent ? ». Des contentieux sur le port du foulard islamique aux transformations des normes de parentalité, des formes de régulation du travail à domicile aux statistiques élaborées pour mettre à jour les  discriminations à l’embauche, des politiques sociales destinées aux mères seules aux politiques d’égalité et de la diversité développées dans les entreprises, ce livre s’intéresse au « travail » de catégorisation qui investit les relations de genre. Il propose un regard pluridisciplinaire sur ces opérations qui contribuent à la fois à décrire et transformer la réalité sociale des rapports entre les sexes.

17 mai. L’activité en théories : regards croisés sur le travail. Tome 2 « À quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain ? ». Faisant suite au précédent ouvrage dédié à cette question, ce tome II regroupe des exposés synthétiques et pédagogiques de douze autres chercheurs venant de huit disciplines différentes : psychologie, médecine, ergonomie, sociologie, sciences de l’éducation, communication, anthropologie et philosophie.Ils abordent les questions de santé, de rapports sociaux, de temporalité, de théories du sujet et de l’action, comme de méthodologie. Présentation de l'ouvrage par ses coordinateurs et plusieurs auteurs : Marie-Anne Dujarier, Anne Gillet, avec Jean-Marie Barbier, Yrjö Engeström, Corinne Gaudart, Haud Gueguen-Porcher, Céline Rosselin-Bareille, Annalisa Sannino.

16 décembre 2021. Expérimenter les trois écologies : environnementale, sociale, mentale. Présentation du numéro par Marie-Christine Bureau et Antonella Corsani.

13 Octobre 2021. Familles confinées. Le cours anormal des choses. Présentation de l’ouvrage par Myriam Chatot (IRISSO) et Valerya Viera Giraldo (Lise-Cnam).

04 mars 2020.  Autour du numéro 147 (3/2019) de la revue Formation emploi : Réformer l'emploi et la formation professionnelle en Italie. En présence du coordinateur du numéro Thierry Berthet et de plusieurs autres auteurs : Christian Azaïs, Mara Bisignano, Tania Toffanin et Samuel Zarka.

13 Janvier 2020. Un désir d'égalité. L'ouvrage sera présenté par son auteur Michel Lallement (Lise-Cnam-CNRS), avec la participation de Chantal Nicole-Drancourt (Lise-CNRS-Cnam) et de Diane Rodet (Centre Maw Weber, CNRS).

07 Janvier 2020. Les temporalités du chômage, par H. Clouet, D. Demazière, L. Lima (coord).

16 mai 2019. Les zones grises des relations de travail et d'emploi. Un dictionnaire sociologique.

19 Février 2019. Du clavier au cloud, quels avenirs pour les secrétaires, assistantes et assistants ?

24 janvier 2019. Tous autonomes ! Injonction des politiques sociales ou fabrication collective

13 novembre 2018. Présentation par Emmanuelle Chabbert et Frédéric Rey des résultats de l’étude VALOSYND - Reconnaître et valoriser l’expérience militante : un enjeu au cœur du nouveau modèle de relations sociales ?

15 octobre 2018. Présentation par Olivier Giraud, Isabelle Puech et Abdia Touahria-Gaillard de l'ouvrage : "L'accompagnement du handicap à domicile" (2018, PUG). Comment accompagner au mieux les personnes handicapées, âgées ou malades de longue durée qui souhaitent demeurer à leur domicile ?

11 juin 2018. Présentation par les coordinatrices et auteur.e.s. d'un numéro spécial de la revue Socio-économie du travail (2017/1) : Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations.

15 mai 2018. Présentation de l'ouvrage : MAKERS. Enquête sur les laboratoires du changement social, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement, Le Seuil, 2018.

22 Janvier 2018. Présentation de l'ouvrage : Les recherches partenariales et collaboratives, Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS, Paris, France) et Diane-Gabrielle Tremblay (Université Téluq-Crises, Montréal, Québec) (dir.), coédition PUR/PUQ (France/Québec), 2017

27 novembre 2017. Présentation de l'ouvrage : La « zone grise » du travail Dynamiques d’emploi et négociation au Sud et au Nord, par Christian Azaïs et Liana Carleial (dir.).

31 mai 2017.  Education inclusive : privilège ou droit ? de Serge Ebersold avec la collaboration d'Olivia Rick

27 avril 2017. Présentation de l'ouvrage : Misère du scientisme en économie. Retour sur l’affaire Cahuc-Zylberberg, par ses auteurs Anne Eydoux, Arthur Jatteau et André Orléan

2 mars 2017. Présentation de l'ouvrage : La Fracture gestionnaire Savoirs et techniques d'organisation en Italie (1948-1960) par son auteur Ferruccio Ricciardi

21 Novembre 2016. Présentation de l'ouvrage L'activité en théories. Regards croisés sur le travail, par Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (dir.)

En 2015-2016

30 juin 2016 : présentation en français de l'ouvrage Discrimination at Work. Comparing European, French, and American Law par Marie Mercat-Bruns

7 juin 2016 : présentation de l’ouvrage Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse par Léa Lima

26 mai 2016 : présentation en français de l'ouvrage Imaginierte Gemeinschaft : Zugehörigkeiten und Kritik in der europäischen Einwanderungsgesellschaft par Nikola Tietze

13 avril 2016 : présentation de l’ouvrage Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique par Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser

14 mars 2016 : présentation de l'étude : Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Stratégies, pratiques et actions syndicales en direction des salariés des petites entreprises : le cas de la CFDT, par Frédéric Rey

11 février 2016 : présentation de l'ouvrage Social Europe: a Dead End. What the Eurocrisis is doing to Europe's social dimension par Arnaud Lechevalier

21 novembre 2015 : présentation de l’ouvrage Le Progrès social. Quoi de neuf depuis la Tour Eiffel par Marie-Christine Bureau.

15 octobre 2015 : présentation de l’ouvrage Management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail par Marie-Anne Dujarier

21 septembre 2015 : présentation de l’ouvrage Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance par Maëlezig Bigi, Dominique Méda et Laetitia Sibaud.