Anne GILLET

Coordonnées

AG  

Anne Gillet est docteure en sociologie, membre du Lise depuis sa création (2004). Sociologue du travail, des organisations et de l'entreprise, elle a été membre du Griot-Cnam (2000-2004) et jusqu'en 2000 du Laboratoire Georges Friedmann-CNRS (Cnam, puis Paris 1).                                        

  • Elle réalise une recherche internationale portant sur le travail du Personnel Navigant Commercial (hôtesses de l'air, stewards, chefs de cabine) selon plusieurs dimensions : activité, formation, encadrement et collectifs de travail, temporalités, genre, conditions de travail, risques, santé et sûreté-sécurité au travail. Le terrain est international avec plusieurs compagnies aériennes de France, cinq autres pays d'Europe et du Canada, en collaboration avec les syndicats de personnel.
  • D'autres recherches portent sur le Télétravail, pratique d'organisation du travail développée dans les entreprises et la fonction publique. Des comparaisons internationales sont menées. Elle a co-dirigé Télétravail et inégalités.
  • Ses recherches ont aussi pour objet le travail d'encadrement de proximité (chefs d'équipe, agents de maîtrise, cadres) et ses évolutions ; les compétences et la formation de l'encadrement. Anne Gillet interroge aussi les liens travail d'encadrement et changement, risques et santé au travail, Qualité de Vie au Travail.
  • Depuis 2008, ses recherches portent également sur le rapport entre Science et Société et sur l'analyse des recherches partenariales et collaboratives - recherches réalisées par les chercheurs avec d'autres milieux professionnels ou de la société civile. Elle a mené sur ce thème un projet de recherche internationale (France, Québec, Suisse, Belgique), en collaboration avec des chercheurs du Crises (Centre de Recherche sur les Innovations Sociales), d'Universités du Québec et d'autres Universités (France, Suisse, Belgique), tout en animant un atelier de recherche et en développant d'autres évènements scientifiques sur ce thème. Un ouvrage est entre autre paru suite à ces travaux : Gillet A., D.-G.Tremblay (dir.), 2017. Les recherches partenariales et collaboratives, double édition Rennes, PUR, coll. "Des sociétés" et Québec, PUQ.

Anne Gillet a co-animé de 2012 à 2020 l'Axe Travail du Lise regroupant près de 50 chercheurs et doctorants du Lise et du CEET.

Outre les séminaires réguliers, elle a aussi co-organisé et coordonné d'autres évènements scientifiques, comme le colloque international et pluridisciplinaire "Activité" (2014) dont un ouvrage collectif est issu (2016) : L'activité en théories. Regards croisés sur le travail ; la journée d'étude internationale "Sociologies du travail en Europe" (2015), le colloque international et pluridisciplinaire "A quoi nous sert le concept d'activité pour comprendre le travail ?" (2018) dont un ouvrage collectif est issu (2021) : L'activité en théories. Regards croisés sur le travail. Tome II, la Journée en l'hommage de Jean-Daniel Reynaud (2019) dont un ouvrage collectif est issu (2021) : Une sociologie pour l'action. Itinéraires et héritages de Jean-Daniel Reynaud.

Elle a été membre du comité scientifique d’organisation des Journées Internationales de Sociologie du Travail (2018).

Depuis 1994, elle enseigne (au Cnam et dans plusieurs Universités) la sociologie du travail et des organisations, de l'emploi, la sociologie des professions, les analyses du travail (avec la participation de plusieurs disciplines : sociologie, sciences de l'éducation, psychologie, ergonomie), la sociologie générale, la méthodologie d'enquête et de recherche, les analyses du changement dans les organisations.

Publications (sélection)

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL