Le séminaire des doctorants : les Cuisines de la Thèse

Responsables du Semdoc 2019-2020

Ludivine Le gros, Valerya Viera Giraldo et Camille Bachellerie.

ludivine.legros2@gmail.com

valeryavierag@gmail.com

camille.bachellerie@lecnam.net

Les Cuisines de la Thèse

Rentrée des Doctorants

Mercredi 06 novembre 2019 - 14h/16h

Salle 33 (3) 20

Cnam - 2, rue Conté Paris 3e

  • 14h-15h : Présentation aux doctorants entamant leur première année de thèse du fonctionnement administratif du Lise et de la vie du laboratoire

  • 15h-15h30 : Points généraux sur l'année à venir (événements, nouveautés, etc.) avec tous les doctorants

  • 15h30-16h : Moment convivial autour d'un pot

Objectifs du séminaire 2019-2020

Pourquoi appeler ces ateliers « Les cuisines de la thèse » ? C’est partir de l’idée qu’il n’y aurait pas de recette pour une thèse, pas de « bonne façon de faire » donnée à l’avance. La thèse est faite d’ajustements et parfois même de distorsions, de grands moments d’avancement mais aussi de reculs et de retours en arrière. C’est l’idée selon laquelle le parcours doctoral n’est jamais donné d’avance, que celui-ci se construit « chemin faisant » et ne peut être prévisible. Ces ateliers de réflexivité ont pour objectif d’outiller les doctorants, chacun d’entre eux agissant dans des conditions qui leur sont propres et singulières, à faire face à cette activité si particulière ; celle d’apprendre à faire de la recherche en faisant de la recherche.

Les cuisines de la thèse n’ont pas vocation à se substituer aux autres instances de présentation de travaux tels que les séminaires des axes. Il s’agit ici de créer un espace et un temps propices à l’apprentissage et à la construction de l’expérience tout au long du parcours doctoral.

Aspects organisationnels

Le programme des « Cuisines de la thèse » se concentre autour de trois séances qui durent le temps d’une demi-journée chacune. Ces séances seront axées sur un thème en particulier propre à l’exercice de la thèse et se découperont en trois temps distincts :

1. Présentation du thème par un intervenant

2. Discussions entre doctorants, animées par les organisatrices, sur le thème présenté par l’intervenant

3. Formalisation d’un « fil rouge » de cette séance

Au terme de chaque séance, un compte-rendu sera produit par les organisatrices à partir du fil rouge et diffusé à tous les doctorants.

Programme complet des Cuisines de la thèse

Aspects pratiques :

Les communications sur les travaux des doctorants (projet de thèse, chapitres, communications, articles...) devront s'insérer dans les séances d'axe, ce qui permettra davantage d'échanges avec

les titulaires que sous le format précédent. Dans ce cadre, nous invitons les doctorants à prendre contact avec les organisatrices afin de proposer des communications de leurs travaux dans les différents axes du Lise :

Une communication dans ces axes au cours du parcours doctoral est un exercice important et constructif dans la mesure où elle offre l'opportunité de donner une visibilité à nos travaux auprès de nos collègues ainsi que de les confronter aux échanges et aux débats.

Vous pouvez ainsi d'ores et déjà contacter les organisatrices si vous pensez que votre projet de thèse ou chapitre de thèse entre dans l'une des thématiques proposées. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à en informer les organisatrices pour pouvoir réfléchir ensemble à comment intégrer votre communication dans des séances dont les thématiques n'ont pas encore été définies.

Programme complet des axes du Lise

 

Rappels Séminaire 2018-2019

Le séminaire donne l’occasion aux doctorant-e-s de présenter leurs travaux et de les mettre en discussion auprès d'autres doctorants ainsi qu’auprès de chercheu-r-se-s plus expérimenté-e-s.
Il s’agit également d’un temps de socialisation important, les doctorant-e-s du Lise n’ayant pas tou-te-s l’occasion de se rencontrer et d’échanger ensemble très souvent. Les travaux présentés peuvent être de différente nature. Il peut s'agir d’un  projet de thèse, d’une revue de littérature, de la présentation de techniques d'enquête, de premiers résultats, d’un article ou d’une communication, etc. D’autres modalités sont évidemment possibles sur proposition des doctorant-e-s.

L'équipe organisatrice du séminaire 2018-2019 : Lamia Bouadi, Samia Corcoral et Arthur Jan

Séances 2018-2019

  • Séance du 25 juin - Murielle Matus, "Le sens des temporalités du chômage dans le processus de reconversion professionnelle". Discutant : Marc Bessin, Directeur de recherche au CNRS-IRIS.
  • Séance du 11 juin - Camille Bachellerie, "Le rôle des encadrants de proximité dans la construction des parcours professionnels à travers l'articulation de diverses temporalités. Le cas de l'organisation en management par projets dans le secteur aéronautique".
  • Séance du 22 mai - Patrick Nguena Mba : "Les dynamiques entrepreneuriales de la diaspora d'Afrique subsaharienne à Paris. Prolongement des résultats des enquêtes par l’étude appliquée du champ théorique". Discutant : Hicham Jamid (doctorant, Cnam-Lise-CNRS)
  • Séance du 9 avril 2019 - Ludivine Le Gros, La socialisation à la reconversion professionnelle des élites managériales. Discutant : Michel Lallement (Cnam, Lise-CNRS).
  • Séance du 14 mars 2019.  Alexei Tabet : "Les emplois créés par "Territoires Zéro Chômeurs de longue durée" : une approche par l'économie contributive". Discutant : Nicolas Farvaque, responsable de la recherche à l'Orseu (Lille) et chercheur associé à l'IDHES (ENS Cachan).
  • Séance du 21 Février 2019 -  Samuel Zarka : "La Nouvelle Vague comme possible productif". Discutante : Isabelle Berrebi-Hoffmann (Lise-CNRS).
  • Séance du 7 Février 2019 - Arthur Jan  : "Enquête sur les travailleurs de plateformes de livraison de repas : une comparaison franco-chilienne". Discutante : Sophie Bernard, Professeure des Universités à l’Université Paris-Dauphine, Chercheure à l’IRISSO.
  • Le 11 décembre. Atelier : Les processus de recrutement dans les métiers de la recherche en sciences sociales. Discussion ouverte aux membres Lise et doctorants de l’Ed Abbé Grégoire sur l’augmentation des frais d’inscription pour les doctorants extracommunautaires.
  • Le 28 novembre - Soutenance blanche de la thèse de Cathy Bousquet : " Genre et travail social, un enjeu pour l'intervention collective". Discutant : Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS, Lise-Cnam.
  • Le 8 novembre - "Coffee Seminaire". Présentation du projet de thèse de Valerya Viera : "Le travail d'articulation entre les sphères de la vie". Discutant : Bernard Fuselier (DR FNRS - Professeur à l'UCL - CIRSEF & CIRFASE).
 

Programme complet (2018-2019) à télécharger

Aspects organisationnels

Le programme du séminaire se concentre autour de quatre à cinq demi-journées. Il est prévu, au sein de chacune d'entre elles, deux à trois présentations effectuées par les doctorants de leurs projets de thèse ou travaux en cours et, pour certaines dates, un atelier méthodologique en dernière partie de séance (écriture, techniques d'enquêtes, partage d'expériences de terrain, etc.) animée par un.e doctorant.e ou un.e chercheur.e du laboratoire.

Le programme prévoit également un format coffee seminar plus court, de 12h45 à 14h. Ce format est propice à l’organisation de séminaires ad hoc, au fil de l’eau, en fonction des besoins exprimés en cours d’année.

Aspects pratiques :

Chaque doctorant-e est chargé-e de trouver et contacter son discutant, les co-animateurs du séminaire ainsi que les doctorant-e-s étant évidemment des ressources pour cette tâche. Il faut penser à s’en occuper suffisamment à l'avance car les agendas des un-e-s et des autres sont souvent assez chargés.

Le nom du/de la discutant-e, sa fonction, ainsi que la nature et le titre de la présentation doivent être communiqués aux co-animateurs au plus tard 15 jours avant le séminaire. La version papier de la présentation doit quant à elle leur être transmise - ainsi qu’au/à la discutant-e - au plus tard une semaine avant le séminaire.