Le séminaire des doctorants

Objectifs du séminaire 2017-2018

Le séminaire donne l’occasion aux doctorant-e-s de présenter leurs travaux et de les mettre en discussion auprès d'autres doctorants ainsi qu’auprès de chercheu-r-se-s plus expérimenté-e-s.
Il s’agit également d’un temps de socialisation important, les doctorant-e-s du Lise n’ayant pas tou-te-s l’occasion de se rencontrer et d’échanger ensemble très souvent.

Les travaux présentés peuvent être de différente nature. Il peut s'agir d’un  projet de thèse, d’une revue de littérature, de la présentation de techniques d'enquête, de premiers résultats, d’un article ou d’une communication, etc. D’autres modalités sont évidemment possibles sur proposition des doctorant-e-s.

Prochaine date :

  • Le jeudi 15 mars de 14h à 17h30

- Nicolas Brunier, Une approche comparée entre la France et le Québec des parcours de la jeunesse dite "délinquante" et les mesures de liberté conditionnelle. Discutante : Julie Couronné (Lise-CEET)

- Esther Yvars, L'apparence physique, un critère de discrimination à part entière qui ne trouve pas de réponse judiciaire. Discutant : Ferruccio Ricciardi (Lise, CNRS)

- Atelier - Introduire sa thèse, animé par Hadrien Clouet (CSO).

Programme des séances du séminaire 2017-2018


 

Aspects organisationnels

Le programme du séminaire se concentre autour de quatre à cinq demi-journées. Il est prévu, au sein de chacune d'entre elles, deux à trois présentations effectuées par les doctorants de leurs projets de thèse ou travaux en cours et, pour certaines dates, un atelier méthodologique en dernière partie de séance (écriture, techniques d'enquêtes, partage d'expériences de terrain, etc.) animée par un.e doctorant.e ou un.e chercheur.e du laboratoire.

Le programme prévoit également un format coffee seminar plus court, de 12h45 à 14h. Ce format est propice à l’organisation de séminaires ad hoc, au fil de l’eau, en fonction des besoins exprimés en cours d’année.

Aspects pratiques :

Chaque doctorant-e est chargé-e de trouver et contacter son discutant, les co-animateurs du séminaire ainsi que les doctorant-e-s étant évidemment des ressources pour cette tâche. Il faut penser à s’en occuper suffisamment à l'avance car les agendas des un-e-s et des autres sont souvent assez chargés.

Le nom du/de la discutant-e, sa fonction, ainsi que la nature et le titre de la présentation doivent être communiqués aux co-animateurs au plus tard 15 jours avant le séminaire. La version papier de la présentation doit quant à elle leur être transmise - ainsi qu’au/à la discutant-e - au plus tard une semaine avant le séminaire.

Pour plus d’informations, l’équipe organisatrice du séminaire peut être contactée aux adresses suivantes :

Camille Boullier Murielle Matus et Jérémy Therrien.

Coffee seminar 2016-2017

Le dernier coffee seminar des doctorants (2016-2017) a eu lieu le lundi 26 juin 2017. Florent Racine, doctorant en 4e année sous la direction de Christian Azaïs, travaille sur les caractéristiques du travail et de l'emploi des managers de rayon des grandes surfaces alimentaires en France. Il a présenté un essai d'interprétation de la sélection des managers de rayon en s'appuyant sur les concepts "d'habitudes d'action", "d'habitude de pensée" et "d'institution" de Thorstein Veblen, pionnier méconnu du courant institutionnaliste. Discussion de ses travaux  par Fabienne Berton, socio-économiste.

Echanges sur les modalités d'organisation du séminaire prochain (2017-2018).