• Tables rondes heSam Universite
  • Saigneurs

    Cinéclub Travail et cinéma

    Saigneurs
    12 mars 2020
    Synopsis : Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire… le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation… le pire travail qui soit est celui dedécoupeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur… Autant de spécialités que l’on retrouve dans un abattoir. Lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate… symbole dece monde du travail qui cache le « sale boulot ».
  • Cinéclub’Cnam : Travail et Cinéma
    12 mars 2020
    Le CRTD et le Lise organisent un cinéclub au Cnam autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement.
  • Colloque : un regard croisé France-Québec

    Soutien à domicile auprès des aînés : innovations sociales, professionnalités et vulnérabilités
    26 mars 2020
    Le processus de vieillissement accéléré de la population en France et au Québec constitue, sur le plan démographique, l’un des principaux enjeux auxquels devront faire face ces sociétés au cours des prochaines décennies.
  • Journée de colloque et rencontres

    La monétarisation de l’aide apportée par des proches : clivages éthiques et tensions identitaires
    31 mars 2020
    Cette journée souhaite contribuer au renouvellement des débats sur les régulations publiques de la situation des proches aidantes et aidants et à la compréhension de leurs trajectoires. Conjoints, parents, enfants, amis, voisins… sont nombreux à aider une ou un proche entravé dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.
  • Pole emploi, ne quittez pas

    Cinéclub Travail et cinéma

    «Pôle Emploi … ne quittez pas!»
    7 mai 2020
    Synopsis : Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
  • Doctoriales du RT48

    Appel à communications : "Approche de l'articulation des temps sociaux"
    2 mars 202029 mai 2020
    Les Doctoriales du RT48 auront lieu le 28 et 29 mai 2020 à Paris et proposent d’accompagner les travaux de publication de doctorant.e.s et/ou jeunes docteur.e.s qui travaillent sur des objets ayant trait à l’articulation des temps sociaux et aux activités qui les accompagnent à savoir : l’emploi, les activités familiales, les solidarités de proximité, les engagements civiques et politiques, les loisirs …
  • Ceux qui travaillent

    Cinéclub Travail et cinéma

    Ceux qui travaillent
    11 juin 2020
    Synopsis : Cadre supérieur d'une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise à bord d'un cargo, Frank, prend - seul et dans l'urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, se sentant trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
  • Assises du genie des procedes

    Séminaires des axes de recherche du LISE

    Actualités des axes de recherche
    2 septembre 201924 juillet 2020
  • Hackons les process RH

    Règlement intérieur du laboratoire LISE

    Motion égalité hommes / femmes
    1 octobre 2020

En savoir plusToutes les publications