Fabienne Berton

FB

Publications récentes

Publications récentes

  • Berton F., Bureau M.-C., Rist B., 2022, « Quelles figures paternelles issues de l’immigration en France ? », in Bergheul S. et Ramdé J., La paternité en contexte migratoire, collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Québec, Presses Universitaire de Québec, p. 73-92.
  • Berton (dir.), 2021, Faire famille aujourd’hui, normes, résistances et inventions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 209 pages.
  • Berton F., Bureau M.-C., Rist B., 2021, « La recomposition sociale des catégories de filiation et de genre : évolutions et résistances », in Lechevalier A., Mercat-Bruns M., Riccardi F., Les  catégories dans leur genre, Buenos Aires, TeseoPress, URL , p. 167-205.
  • Berton F., Bureau M-C., Rist B., 2020, « La réflexivité comme compétence parentale », Revue française des affaires sociales, n°2/2020, avril-juin, p. 283-306.
  • Berton F., 2018, « Quelle autonomie des parents de tout jeunes enfants dans les politiques de la parentalité ? », B. Rist et S. Rouxel (dir.), Tous autonomes !
  • Injonction des politiques sociales ou fabrication collective, Presses universitaires du Septentrion, Collection Le regard sociologique, Lille, p. 111-128.
  • Berton F., Bureau M-C., Rist B., 2017, “Father Figures and Cultural Diversity in France”, Special Issue: Parenting and Policy in a “Post-patriarchal” Europe, Men and masculinities, Volume 20 Issue 5, December, p. 552-569.
  • Berton F., 2017. « La transformation des parcours sociaux et la question de la porosité des sphères de la vie », Revue Vie Sociale « Du projet au parcours »n°18, août, p. 127-142
  • Berton F., 2015, « Deux mois après une naissance : quelle conciliation travail-famille en France dans les années 2010 ?», Revue Interventions Economiques, n°53.

Fabienne Berton est maintenant retraitée. Elle a rejoint le laboratoire LISE dès sa création en 2004. Cette même année, elle a soutenu une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) à l’université de Paris 10-Nanterre sous la direction d’Olivier Favereau, où elle développe la nécessité méthodologique de concevoir les parcours individuels dans un cadre épistémologique qui permette de penser les actions individuelles sans renoncer aux déterminations sociales, a fortiori si les parcours professionnels sont analysés comme un « révélateur du fonctionnement du marché du travail ».

Parcours académique

Parcours académique

Après une thèse en « Travail et ressources humaines » consacrée à la formation professionnelle des jeunes et aux mesures de politique publique d’insertion professionnelle développées en leur direction durant les années 1970, soutenue en 1981 à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Xavier Greffe, Fabienne Berton a travaillé dans le privé, plus particulièrement dans une association sous tutelle du ministère du Travail (le Centre INFFO) chargée d’informer et de faire des études sur la formation permanente telle que conçue par la loi française de 1971.

Elle a rejoint le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) en 1989 pour travailler sur les politiques de formation des entreprises, leurs usages des mesures de formation professionnelles publiques, leur conception de « nouvelles » formes de formation. Arrivée au CNAM en 1993, elle s’est s’intéressée à la question de l’initiative individuelle en matière de formation dont le CNAM est emblématique.

À partir de la fin des années 1990, ses recherches se sont réorientées vers les trajectoires et les parcours individuels sur le marché du travail dans une approche institutionnaliste de ce marché et une conception d’un individu en interaction, temporellement, socialement et spatialement situé.

Sa participation à la construction de la cohorte ELFE (EquipeX) depuis 2006 l’a conduite à ajouter la sociologie de la famille à ses champs de recherche, ainsi que les thèmes de la naissance, des modes de garde et de la conciliation travail-famille.