Samuel Zarka (Lise/CEET)
Publications récentes
- 2023. "Quand les plateformes s'invitent dans l’audiovisuel français. Une redéfinition des modalités auctoriales et productives", Revue Française de Socio-Économie, vol. 30, n°1, , pp. 245-263.
- 2023. "Des artisans du film qui deviennent techniciens de cinéma. La reconfiguration conflictuelle de la production cinématographique durant le Front populaire", Genèses, n°130, Belin, , Paris, p. 35-56.
- 2023. "Quelles entraves à un tournant écologique du travail ? L’expérience du décor de cinéma et d’audiovisuel", Les Mondes du travail, n°29, 2023, p. 33-45.
- 2022. « L’équipe costume au cinéma : de la négociation des conditions d’emploi au genre de la qualification », Création collective au cinéma, n°6, 2022, p. 13-33.
- 2022. « Derrière l’écran, les négociations collectives dans le cinéma (1975-2020) », Nouvelle Revue du Travail, n°21.
Autres publications et communications
Articles
- 2022. « Travailler pour Netflix. Entre promesse aux auteurs et mise en cause des coopérations collectives », Connaissance de l’emploi. Le 4 pages du Centre d’études de l’emploi et du travail, n°181, juin.
- 2022. « Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement », avec Mara Bisignano (IDHES), Droit social, n°6, juin, p. 485-491.
- 2021. « "Disponible partout, tout le temps" : la promesse des plateformes à l’épreuve des temporalités. Une approche transversale de trois études de cas », avec Mathilde Abel, Patrick Dieuaide et Arthur Jan, Questions de communication, n°40.
- 2021. « ¿Cómo puede ser justo el derecho laboral? Los desafíos del derecho en el cine francés (1936-2015) ». Fr. « Comment le droit du travail peut-il être juste ? Les épreuves du droit dans le cinéma français (1936-2015) », Revista da Associação Brasileira de Estudo do Trabalho - Brazilian journal of labour studies, vol. 20, n°2, julho a dezembro.
- 2021. « La production cinématographique en négociation : la convention collective de branche comme cadre d’une logique de projets », Négociations, n°35.
- 2021. « L’affirmation fragile d’un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel : entre invisibilité de fait et désir de faire équipe », Questions de communication, n°39.
- 2021, « L’émergence de l’équipe de cinéma dans les théâtres de prise de vues cinématographiques (1905-1914) », Gérer et comprendre, vol. 146, n° 4, pp. 51-60.
- 2020, Gwenaële Rot, « Planter le décor. Une sociologie des tournages », dans Sociologie du travail, vol. 62 n°3, 2020.
- 2019. "Le film : du projet au produit. Un parcours par la décoration de cinéma", Cités, n°77.
- 2019. "Droit, non droit et dérogation dans le cinéma français", Cahiers du Chatefp, n°23.
- 2019. "1981 : une recomposition syndicale dans l'audiovisuel et le cinéma", Le Mouvement social, jui-sep., n°268.
- 2019. avec Maël Dif-Pradalier, "Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs", Formation emploi, n°147.
Chapitre d'ouvrage
- 2020. « "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne". Contribution sur l’ancrage territorial du travail », dans F. Rey et C.Vivès (coord.), Le Monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail, Buenos Aires, Teseo.
- 2018. "L’édifice classique du cinéma français. Histoire et perspectives", in Perron T. (dir.), L'Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, L’atelier, Paris.
Communications récentes
- 2022. « "Disponible partout, tout le temps" : la promesse des plateformes à l’épreuve des temporalités. Une approche transversale de trois études de cas.» Avec Mathilde Abel. Congrès de l’Association française d’économie politique, Amiens, 29 juin.
- 2022. « “Signé Netflix“ ». Les auteurs survivront-ils aux streamers ? », Journée d’étude du Réseau des jeunes chercheurs du LabEX Industries culturelles et Création artistique (ICCA), Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, 27 juin.
- « La genèse du style dans les studios du premier cinéma : une approche par le travail en équipe »Colloque final du projet ANR Le cinéma en France de 1908 à 1919. Centre national de la Cinématographie et de l’image animée. 16-18 mars 2022.
- « “Signé Netflix“ ». Les auteurs survivront-ils aux streamers ? », Colloque international du Taur, « Création collective au cinéma, quand ça tourne mal... Conflits dans la fabrique du film », Université Toulouse Jean Jaurès, 18 février 2022.
- « Travailler pour Netflix. Ce que la plateformisation change dans la fabrique audiovisuelle en France », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Comité de recherche (CR) 25, Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme, session spéciale sur les citoyennetés industrielles, Paris Ouest Nanterre, 15 décembre 2021.
- « Conclusion de la journée d’étude « La qualification du travail. Héritages et perspectives », CNAM, Paris, 15 septembre 2021.
- 2019. « Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Communication au colloque Le costume sur un plateau, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars.
- 2019. « Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier.
- 2019. « Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période: le cinéma français ». Journée d’étude, « La justice du travail en actes », Cnam, Paris, 17 janvier.
- 2014-2015. « Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ». Convention de recherche FO-IRES.
- 2012-2014. « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie. » Avec Maël Dif-Pradalier. Convention de recherche CFTC-IRES.
Samuel Zarka
- Docteur en sociologie
- Compétence
- Convention collective
- Négociation collective
- Production cinéma et audiovisuelle
Contact
LISE-CNAM
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75003 Paris