Samuel Zarka (Lise/CEET)

Samuel Zarka

Publications récentes

 

Samuel Zarka est post-doctorant au CEET. 

Ses travaux portent sur les recompositions des mondes productifs dans le temps long, au prisme des acteurs et des institutions.

Issu d'un master GRH et sociologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il a ensuite réalisé une thèse de sociologie du travail au Lise (UMR 3320, Cnam-CNRS) sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau. Sa thèse s’intitule : « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 ». Cette recherche a bénéficié de l’aide de la Cinémathèque Française et a été soutenue au Cnam en décembre 2019. Un post doctorat à l'EHESS au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097) a donné une prolongation à cette thèse, en s’intéressant au capitalisme de plateformes dans le secteur audiovisuel.

Le postdoc qu'il mène de 2021 à 2022 au Centre d'études de l'emploi et du travail s'intitule : Les laboratoires de biologie médicale : première ligne ou zone grise de la politique sanitaire ? Ce projet vise à observer les effets structurels de la crise sanitaire sur le travail, l'emploi et les organisations, dans un secteur situé au coeur du dispositif de santé.

En savoir plus +Page perso

En savoir plus +Page HAL

En savoir plus +Page Cairn 

En savoir plus +Page Academia

En savoir plus +Page Google Scholar

 Autres publications et communications

Articles

Chapitre d'ouvrage

Communications récentes

  • 2022. « "Disponible partout, tout le temps" : la promesse des plateformes à l’épreuve des temporalités. Une approche transversale de trois études de cas.» Avec Mathilde Abel. Congrès de l’Association française d’économie politique, Amiens, 29 juin.
  • 2022. « “Signé Netflix“ ». Les auteurs survivront-ils aux streamers ? », Journée d’étude du Réseau des jeunes chercheurs du LabEX Industries culturelles et Création artistique (ICCA), Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, 27 juin.
  • « La genèse du style dans les studios du premier cinéma : une approche par le travail en équipe »Colloque final du projet ANR Le cinéma en France de 1908 à 1919. Centre national de la Cinématographie et de l’image animée. 16-18 mars 2022.
  • « “Signé Netflix“ ». Les auteurs survivront-ils aux streamers ? », Colloque international du Taur, « Création collective au cinéma, quand ça tourne mal... Conflits dans la fabrique du film », Université Toulouse Jean Jaurès, 18 février 2022.
  • « Travailler pour Netflix. Ce que la plateformisation change dans la fabrique audiovisuelle en France », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Comité de recherche (CR) 25, Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme, session spéciale sur les citoyennetés industrielles, Paris Ouest Nanterre, 15 décembre 2021.
  • « Conclusion de la journée d’étude « La qualification du travail. Héritages et perspectives », CNAM, Paris, 15 septembre 2021.
  • 2019. « Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Communication au colloque Le costume sur un plateau, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars.
  • 2019. « Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier.
  • 2019. « Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période: le cinéma français ». Journée d’étude, « La justice du travail en actes », Cnam, Paris, 17 janvier.
 
Autres recherches
  • 2014-2015. « Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ». Convention de recherche FO-IRES.
  • 2012-2014. « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie. » Avec Maël Dif-Pradalier. Convention de recherche CFTC-IRES.