Parcours académique
Après une thèse en « Travail et ressources humaines » consacrée à la formation professionnelle des jeunes et aux mesures de politique publique d’insertion professionnelle développées en leur direction durant les années 1970, soutenue en 1981 à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Xavier Greffe, Fabienne Berton a travaillé dans le privé, plus particulièrement dans une association sous tutelle du ministère du Travail (le Centre INFFO) chargée d’informer et de faire des études sur la formation permanente telle que conçue par la loi française de 1971.
Elle a rejoint le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) en 1989 pour travailler sur les politiques de formation des entreprises, leurs usages des mesures de formation professionnelles publiques, leur conception de « nouvelles » formes de formation. Arrivée au CNAM en 1993, elle s’est s’intéressée à la question de l’initiative individuelle en matière de formation dont le CNAM est emblématique.
À partir de la fin des années 1990, ses recherches se sont réorientées vers les trajectoires et les parcours individuels sur le marché du travail dans une approche institutionnaliste de ce marché et une conception d’un individu en interaction, temporellement, socialement et spatialement situé.
Sa participation à la construction de la cohorte ELFE (EquipeX) depuis 2006 l’a conduite à ajouter la sociologie de la famille à ses champs de recherche, ainsi que les thèmes de la naissance, des modes de garde et de la conciliation travail-famille.