Le séminaire éphémère du Lise
Le Séminaire éphémère du Lise est un espace mis à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir collectivement, dans le cadre du laboratoire, de la façon la plus libre possible.
Il est transversal aux différents axes et n’est pas soumis à une programmation annuelle.
Objectifs
Ce séminaire a pour buts de :
- Mettre en discussion un travail en cours
- Soumettre à la réflexion collective une difficulté particulière rencontrée en cours de recherche et qui semble d’intérêt commun
- Organiser un temps de dialogue avec d'autres membres et équipes du laboratoire autour de travaux qui peuvent se faire écho
- Instaurer un échange sur un thème entre des chercheurs et professionnels "experts" d’un sujet
- Proposer lors de la venue d’un-e collègue de l'étranger de lui faire partager et discuter ses recherches
- Se saisir d’une actualité, d’une question « sociale » forte pour la débattre scientifiquement avec un objet de recherche problématisé
- ...
Contact : Anne Gillet
Derniers séminaires
Jeudi 20 avril 2023, avec deux interventions
- 1- Kimi Tomizaki, professeure de Sociologie à la Faculté d'Éducation de l'Université de São Paulo (USP), invitée au Lise pour cette présentation : "Dynamique générationnelle, habitus ouvrier et comportement politique des métallurgistes de la région ABC Paulista - Brésil".
Kimi Tomizaki est autrice du livre "Être métallurgiste sur l'ABC Paulista : transmission et héritage de la culture ouvrière entre deux générations de travailleurs", la chercheuse travaille sur trois grands axes d'investigation : (i) les processus intergénérationnels de transmission et d'assimilation des perceptions, des valeurs et des conduites liées à l'école, au travail et à la politique ; (ii) la socialisation politique, la politisation et l'engagement militant et (iii) les transformations du comportement politique de la classe ouvrière brésilienne. Elle coordonne actuellement la recherche : "Quand (presque) tout s'effondre : les transformations du comportement politique de la catégorie métallurgiste dans l'ABC Paulista et ses relations avec l'éducation et le travail".
Résumé de son intervention : La région ABC Paulista est connue au Brésil pour sa tradition de lutte ouvrière, notamment pendant la période dite des « grandes grèves » (1978-1981), lorsque la catégorie métallurgique, sous la direction de Luis Inacio Lula da Silva, a affronté la dictature civile-militaire au Brésil et l’intérêt des multinationales automobiles. Quarante ans plus tard, après un coup d'Etat, en 2016, qui a mis fin au gouvernement du Parti de Travailleurs (PT), la candidature d’extrême droite, de Jair Messias Bolsonaro, a été victorieuse dans les 7 communes d'ABC Paulista, berceau du PT, laissant dans l'air la question : l'héritage politique de la catégorie métallurgiste s'est-il perdu ? Cette recherche s'est organisée autour de cette problématique, cherchant à comprendre les changements vécus dans la manière dont les ouvriers de la métallurgie perçoivent actuellement la politique, le syndicat, le PT et leur avenir (et celui de leurs enfants), dans un contexte complexe et contradictoire d'allongement de la scolarisation des nouvelles générations, de réduction des opportunités d'insertion sur le marché du travail industriel et d'élargissement de l'influence des églises pentecôtistes et néo-pentecôtistes, au cœur d'une région à forte tradition catholique.
- 2 -Tania Toffanin, sociologue, chercheuse à Institut d'études sur la Méditerranée (ISMed) de Naples du Conseil national de la recherche italien (CNR), invitée au Lise : « Caractères, dilemmes et perspectives de l’action syndicale dans certaines entreprises de la zone industrielle de Padoue (Italie) »
Tania Toffanin est sociologue et chercheuse à l'Institut d'études sur la Méditerranée (ISMed) de Naples du Conseil national de la recherche italien (CNR). Elle a collaboré à des projets de recherche avec la Confédération générale italienne du travail (CGIL), Transform Europe, l'Association italienne des juristes du travail (section de Milan), la Commission européenne et le Bureau international du travail. Ses activités de recherche portent sur l'analyse de la composition du marché du travail dans une perspective diachronique et de genre (au Lise elle a présenté son œuvre sur le travail à domicile en 2016), sur les conditions de travail dans les secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, sur les inégalités sociales et sur les nouvelles formes de pauvreté.
Résumé de son intervention : Cette présentation se concentre sur une enquête qualitative menée auprès des délégué-e-s syndicaux de la CGIL de Padoue (Italie), employé-e-s dans la zone industrielle de la ville, l'une des plus grandes d'Italie. L'analyse a porté sur la socialisation au travail et au syndicat et sur l'action syndicale. L'objectif de la recherche est d'étudier l'évolution de la représentation syndicale dans une région caractérisée par une sous-culture blanche (dominée par les démocrates-chrétiens jusqu'aux années 1990) qui est désormais de plus en plus subordonnée à des pulsions individualistes, souvent caractérisées par une adhésion politique à la droite (Ligue du Nord, Fratelli d'Italia). La tension entre l'universalisme de l'action syndicale et l'individualisme de la relation de travail devient un champ d'investigation d'un intérêt certain, surtout si l'on considère la rareté des recherches dans ce domaine.
- Jeudi 20 Octobre 2022. Recherches internationales. Deux présentations de deux recherches menées avec des comparaisons France - Brésil.
1• Cibele S. Rizek (Professora da Universidade de São Paulo) avec Christian Azaïs (Professeur, Cnam, Lise) - Social Policies and Labour Regulation, a comparison Brazil-France - L´ANR REGREYZ & CO - Premiers résultats de la recherche au Brésil : points de départ, défis, questions.
La présentation abordera le projet financé par l'ANR FAPESP - Politiques Sociales et Régulation du Travail, une comparaison Brésil-France, coordonnée par Cibele S. Rizek (à São Paulo) et Christian Azaïs (Région Ile-de-France), ainsi que les résultats préliminaires de la recherche à São Paulo. Ces résultats concernent le profil des livreurs à vélo et, accessoirement, des livreurs à moto, leurs relations avec les entreprises, les formes de contrôle et de médiation, les formes de subordination, les principaux réseaux d'affaires, ainsi que les modes d'utilisation de l'espace public et des infrastructures urbaines comme condition préalable à réalisation des travaux.
2 • Sayonara Grillo (Professora da Faculdade Nacional de Direito da Universidade Federal do Rio de Janeiro) - Reformas trabalhistas no Brasil (2012-2021): insegurança social e instabilidade institucional / Réformes du droit du travail au Brésil (2012-2021) : insécurité sociale et instabilité institutionnelle.
Résumé : L'histoire récente du droit social au Brésil a été marquée par des réformes d'inspiration néolibérale qui se sont succédé à un rythme très rapide et qui ont profondément modifié la législation du travail et la réglementation de la protection sociale. À partir des principales réformes intervenues au cours des cinq dernières années, cette communication porte sur le contenu et à l'intensité des changements opérés à la lumière de la notion d'accélération du temps juridique.
Notre hypothèse est que les effets combinés des changements législatifs et jurisprudentiels et de la temporalité exagérément courte, dans laquelle ils se sont produits, ont entraîné plus qu'un simple remaniement institutionnel, une désorientation et une insécurité institutionnelle. Cette dernière contribue à la corrosion des liens sociaux et elle ébranle la notion même de certitude dans le droit et la capacité du droit à agir comme une source de stabilité dans les relations sociales. Ainsi, nous réfléchissons à la manière dont l'instabilité institutionnelle exprime et renforce les processus historiques de production de la zone grise, en particulier quand l'État est un agent coproducteur. Dans cette perspective, je présenterai un bref aperçu des réformes du droit du travail qui ont eu lieu pendant les gouvernements Temer et Bolsonaro, ainsi que deux cas de référence qui mettent en évidence la relation entre le réformisme permanent et l'instabilité institutionnelle.
- 30 juin 2022. Gouverner le maintien à domicile et la fin de vie. Regards comparatifs sur la Norvège et la Suisse
Interventions d'Alin Ake-Kob (Université du Nord, Faculté des sciences sociales, Norvège) "La pratique sociale du care pour les personnes âgées et en fin de vie dans l’Etat providence norvégien et sa digitalisation" et d'Olivier Giraud (Cnam- Lise-CNRS), "Quand l‘integrated care se transforme en pouvoir de surveillance – Le cas de la ville de Zurich dans le diagnostic démence".
Lors de ce séminaire, Antoine Frémont (Professeur du Cnam, titulaire de la Chaire Transports, flux et mobilités durables, Équipe pédagogique nationale Territoires) intervient sur ses travaux récents de recherche sur "Le transport maritime au risque de la démondialisation" et "Mutations des mÉtiers du TrAnsport et de la LOgistique : quelles FOrmations NouvellEs ?"
- 19 Mai 2022 - En visioconférence - "Réseaux sociaux et lutte contre la haine en ligne : quels moyens d'action ?"
L'objectif de ce séminaire est d'échanger sur la question de la lutte contre la haine en ligne, notamment la question de la responsabilité juridique des "plateformes". Propos racistes, appels à la violence, apologie du terrorisme, fausses nouvelles ou atteintes à la vie privée... le développement des échanges sur les espaces publics de l'internet s'accompagne d'une prolifération de messages haineux et d'un fort sentiment d'impunité de leurs auteurs. De quels outils dispose-t-on pour lutter contre ces phénomènes ? La haine en ligne est-elle le pendant indissociable de la liberté d'expression sur internet ? Quels ressorts sociologiques sont à l'œuvre ? L'objectif de ce séminaire éphémère vise à confier quelques clés de décryptage juridiques et sociologiques du sujet. Avec la participation de :
Nicolas Dauvet (Vice-President Legal, Euroclear) ;
Guillaume Desgens-Pasanau (Magistrat, Professeur associé au Cnam, membre associé Lise-CNRS) ;
La lieutenant colonelle Aurélie Dey (OCLCH - Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine) ;
Anne Gillet (chargée de recherche en sociologie, Cnam-Lise-CNRS) ;
Mariame Tighanimine (doctorante en sociologie, Cnam- Lise-CNRS).
- 24 Mars 2022 - Télétravail et transformations du travail. Ce que nous dit le télétravail du travail d’aujourd’hui. Interventions et débats. Proposé par Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS) et Valerya Viera Giraldo (Cnam, Lise-CNRS, CEET, Gis CREAPT). Interventions : Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS) : Introduction problématisée sur « le télétravail » à partir de recherches dans plusieurs pays : pratiques, enjeux et effets. Maëlezig Bigi (Cnam, Lise-CNRS, Ceet) : Se socialiser au travail à distance avant la crise sanitaire. Retour sur les pratiques organisationnelles de travailleuses et travailleurs salariés au début des années 2010. Hadrien Clouet (IDHES-Paris Nanterre, Lise-CNRS) : Chômeurs : du contrôle au télécontrôle.
- 31 mai 2021. Tiago Magaldi, chercheur au Laboratoire d'études sur le travail et la mobilité de l'Université fédérale de São Carlos (LESTm-UFSCar) : « Travail et perception de justice parmi les employés de commerce brésiliens : la production de l’individualisme dans le cadre de la nouvelle culture du travail au Brésil ». Discutant : Guénolé Marchadour (chercheur associé au Lise).
- Beatriz Santos, chercheuse au Laboratoire d'études interdisciplinaires, critique et capitalisme, Université d'état de Rio de Janeiro (LEICC / UERJ) : « Travail informel et organisation collective : une recherche sur les vendeurs ambulants à Rio de Janeiro ». Discutant : Michel Miné (professeur du Cnam titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise-CNRS).
- 18 mars 2019. Jenny Stuber (University of north california, usa), "Resistance to supergentrification in an upscale mountain resort".
- 29 mars 2018. Mathilde Darley (Cesdip-CNRS) : Genre, migrations et discriminations : regards franco-allemands sur le travail de décatégorisation. Cette thématique fait écho aux travaux qu'elle coordonne dans le cadre d'un programme ANR franco-allemand mais aussi avec les travaux des programmes ANR-DFG qui ont été conduits ces dernières années au Lise : Marianne 1 et Marianne 2, les métamorphoses de l'égalité.
- 8 Mars 2018. Esmeray Yogun (invitée au Lise-CNRS) propose une discussion autour de son projet "Integration of High Skilled Migrants In France: a Case of PAUSE Laureates with Gendered Approach".
- 12 Février 2018, rencontre avec Jean-Yves Boulin (IRISSO-Paris Dauphine-PSL) et Laurent Lesnard (OSC-Sciences Po), autour de l'ouvrage : Les batailles du dimanche. Discussion introduite par Michel Lallement (Cnam, Lise-CNRS).
- Le 22 janvier 2018, Léa Lima a présenté à la discussion son mémoire de HDR dans un cadre moins solennel que celui de la soutenance.
- Le 4 décembre 2017, Sylvie Hamon-Cholet (CEET) et Maële Bigi (Lise-CNRS) : Echanges autour d'un projet de recherche à Météo France sur le métier de prévisionniste.
- Le 16 novembre 2017, Nicolas Chochoy et Thibaut Guyon (Institut Godin), autour de l'ouvrage auquel ils ont contribué : "L’innovation sociale : principes et fondements d'un concept". La discussion a été introduite par Elisabetta Bucolo (Lise/Cnam). A l'occasion de cette réflexion collective sur l'innovation sociale, nous avons aussi accueilli Emeline Eudes (ESAD-Reims), membre de la chaire IDIS (Industrie, design et innovation sociale).
- Le 09 octobre 2017, Flora Bajard (LEST-CNRS) pour un échange libre à partir de ses travaux : Les alternatives politiques /au /et /par /le travail indépendant : quelques pistes depuis les artisans d'art jusqu'aux collectifs de travail dans les zones grises de l'emploi. Résumé de l'ouvrage de sa thèse.
- le vendredi 23 juin 2017, Livia de Tommasi, Professeure de sociologie a l’Université Fédérale de l’ABC, près de São Paulo, au Brésil. Lien vers un article (en français) de Livia de Tommasi, « Naturellement créatifs » : pacification, entrepreneuriat et créativité dans les favelas cariocas
- le vendredi 19 mai 2017, Fran Bennett, enseignante-chercheure à l’Université d’Oxford est intervenue sur le thème : Poverty through a gender lens: Challenges and insights.
- le jeudi 27 avril 2017, Georgia Petraki (Panteion University), organisatrice des dernières JIST à Athènes, est intervenue sur ses derniers travaux autour du programme de recherche : REscue, Patterns of resilience during Socio-economic crises among households in Europe. Elle a présenté quelques résultats intéressants sur la situation grecque et amorcée une discussion des concepts utilisés (comme celui de la résilience).
- le mardi 25 avril, Maxime Quijoux (CNRS) : "Démocratie au travail : quelles conditions pour une réelle émancipation ?"
- le vendredi 07 avril 2017, Virginia Mellado, historienne au Coniset, auprès de l'Université de Mendoza (Argentine), avec une intervention sur "Formation et recrutement des élites en Argentine. Approche sociologique et enquête historique".
- le mardi 21 mars 2017, Bruno Jobert (UMR PACTE Grenoble) "Le cheminement des controverses de politiques publiques : entre mobilisation et déminage discursif" Programme détaillé
- Le 7 mars 2017, autour des travaux récents de notre collègue italienne Tania Toffanin.
- Le 15 février 2017, Angela Giglia sur le thème « Travail non rémunéré dans les services à la consommation à Mexico ».
- Le 28 novembre 2016. Luis Felipe Rosado Murillo a présenté (en anglais) les projets qu'il effectue actuellement dans le cadre de son post-doctorat au Lise : Open Science : from community spaces to open labs
- Le 20 juin 2016 : séminaire éphémère exceptionnel pour permettre la rencontre entre les chercheurs du Lise et tous les personnels du CEE désireux de découvrir le laboratoire.
- Le 20 mai 2015 : séminaire proposé par Christian Azaïs et Feruccio Ricciardi sur "Les marges du salariat".
- 19 février 2016 matin : les visions du travail et de l'emploi présentes dans les trois rapports sortis (rapports Mettling, Combrexelle, Mahfouz). Séminaire proposé par Maele Bigi, Marie-Christine Bureau, Chantal Nicole-Drancourt.
- Le 14 avril 2015 : séminaire proposé par Isabelle Berrebi-Hoffman avec Marc Loriol sur "Travailler en sociologue sur le stress et le burn out- enjeux de l'interdisciplinarité".
- Le 10 mars 2015 : séminaire proposé par Marie-Anne Dujarier sur "La co-interprétation".
Ce séminaire, transversal au Lise, est un forum d’échange entre les membres du laboratoire, largement ouvert sur l’extérieur. Régulièrement, le Lise renouvelle la conception de son séminaire qui a pu se structurer tantôt autour de l'invitation de chercheurs extérieurs (Michel Callon, Jean-Marc Weller, François Dubet...) tantôt autour de présentations de recherches en cours sur des objets transversaux (la santé, l'expertise, la démocratie sociale...).