Yaël Brinbaum (Lise/CEET)
Dernières publications
- 2022. “Access to Employment of the Second Generations in France: Unequal Role of Family and Personal Networks by Origins and Gender”; In. Revisiting Migrant Networks. Migrants and their Descendants in Labour Markets. E. Keskiner, M. Eve, L. Ryan (eds.), IMISCOE Research Series, Springer.
- 2022. "Accès à l'emploi et conditions d'emploi des jeunes descendants d'immigrés en France : Genre, origines et mixité des parents", Document de travail du CEET, mars.
- 2021. "Vécu des discriminations dans l’accès à l’emploi : le rôle des origines et du genre : un décalage entre catégories statistiques et critères discriminatoires". Lechevalier Arnaud (coord.); Mercat-Bruns Marie (coord.); Ricciardi Ferruccio (coord.). Les catégories dans leur genre : genèses, enjeux, productions, Teseo Press, pp. 251-293.
- 2019. « Trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents », Éducation et formations, n° 100, décembre.
- 2019. « Le rôle des origines dans la persistance des inégalités d’emploi et de salaire », Insee Références, Emploi, chômage, Revenus du travail, Edition 2019.(avec Athari E., Lê J.,)
- 2018. "Incorporation of Immigrants and Second Generations into the French Labour Market: Changes between Generations and the Role of Human Capital and Origins", Social inclusion vol.6, n°3.
- 2018. "L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires", Formation Emploi, n°141.
- 2018. "50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université", Economie et Statistique, n°499. Abstract (avec Hugrée C., Poullaouec T.,)
Spécialiste des inégalités et des discriminations à l'école et sur le marché du travail, ses recherches actuelles portent principalement sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle, les formes, conditions d'emploi et trajectoires professionnelles des immigrés et des descendants d’immigrés en France et dans une perspective comparative internationale (Europe, Etats-Unis), en y analysant les inégalités de genre, d'origines et de contextes.
Elle poursuit également ses travaux sur les orientations et parcours de formation des enfants d’immigrés dans l’enseignement secondaire et supérieur, en lien avec les aspirations et mobilisations familiales en amont, leur insertion professionnelle en aval, à travers l’étude des trajectoires et des expériences de discrimination. Elle s’intéresse à la mobilité sociale, comme aux phénomènes de déclassement et de plafond de verre.
Toujours impliquée dans les réseaux internationaux, elle a notamment coordonné une recherche comparative avec Anthony Heath (Université d'Oxford), au sein du réseau d'excellence européen EQUALSOC (Unequal Attainments: Ethnic Educational Inequalities in Ten Western Countries (2014), cf. the Book review). Elle dirige actuellement le projet international INEDIT « INégalités Et Discriminations dans les Trajectoires professionnelles des jeunes descendants d'immigrés » selon les origines, le genre et les contextes institutionnels (Financement INJEP).
Elle enseigne la sociologie de l’éducation, de l’emploi et du travail, des descendants d’immigrés et des discriminations ; les méthodes quantitatives et qualitatives. Depuis son arrivée au Cnam, elle met en place des formations sur les questions de discriminations, notamment à l’embauche, dans l’emploi, au travail, dans une perspective pluridisciplinaire (Formations « Diversité – Discriminations », « Sociologie des discriminations », certificat de spécialisation « Chargé de diversité », « Recruter sans discriminer »…).
She currently coordinates a comparative project on access to employment, job quality and labour market trajectories of the Second Generation youth, by ethnic origins and gender, in France and in comparison with European countries and the United States.
Her research interests include educational aspirations and careers, job search, role of networks and discrimination at school and in the labour market in different contexts. She has been involved in a number of international comparative projects -between Europe and the US- and has, in particular, coordinated with Anthony Heath the comparative project "Ethnic Inequalities in Education in Comparative Perspective” published in Unequal attainments: Ethnic educational inequalities in ten Western countries”, Proceedings of the British Academy 196, OUP, 2014.
Autres publications (sélection)
- Brinbaum Y., Safi M., Simon P., 2018, « Discriminations in France: between perception and experience », In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (Eds), Trajectories and Origins Survey on the Diversity of the French Population, Ined, Springer.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2018, "Quelle qualité de l'emploi des descendants d'immigrés en début de carrière ?", in Dupray A. et Quenson E. (Eds), Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, Octarès.
- Brinbaum Y., Lutz A., 2017, “Examining educational inequalities in two national systems: a comparison of the North African second generation in France and the Mexican second generation in the United States”, Journal of Ethnic and Migration Studies, p.1-25.
- Bechichi N., Bouvier G., Brinbaum Y., Lê J., 2016, « Maîtrise de la langue et emploi des immigrés : quels liens ?», Emploi, chômage, revenus du travail - Insee Références - Édition 2016 – juillet, p. 35-47.
- Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.-L., 2015, « Situation sur le marché du travail : statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination», In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Safi M., Simon P., 2015, « Les Discriminations en France : entre perception et expérience », In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Moguerou L., Primon J.-L., 2015, Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et de natifs d’un DOM, In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? ", Bref, n° 341, 4 p. Céreq.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ? », In : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, Relief n°50, Céreq.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2015, "Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration". Connaissance de l'emploi, n.120, CEE. Avril.
- Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences at Labor Market Entry in France”, in H.-P. Blossfeld, S. Buchholz, J. Skopek, M. Triventi eds, Gender, Education and Employment: An International Comparison of School-to-Work Transitions.
- Brinbaum Yaël, Farges G., Tenret E., 2015. "Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration à travers une décennie: aspirations des familles, performances et orientations des enfants", Rapport à la demande du CNESCO, 41 p.
- Brinbaum Y., Guégnard C., 2015, "Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration », Document de travail IREDU. n° 2015/3.
- Heath A., Brinbaum Y., (Eds). 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, Oxford University Press, 245p.
- Lutz A., Brinbaum Y., Abdelhady D., 2014. “The Transition from School to Work for Children of Immigrants with Lower-Level Educational Credentials in the United States and France”, Comparative Migration Studies, Vol 2(2), p. 227-254.
- Alba R., Silberman R., Abdel-Hady D., Brinbaum Y. and A. Lutz, 2013, « How similar educational inequalities are constructed in two different systems, France and the U.S.: why they lead to disparate Labor-Market outcomes”, In. The Children of Immigrants at school, R.Alba and J.Holdaway, (dir), New York University Press.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique, n° 464-465-466, p. 215-243.
- Brinbaum Y., Primon J.L., 2013, « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne des sciences sociales, n° 51-1, p. 33-63, juin.
- Brinbaum Y., Guégnard C., 2013, "Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants”, Comparative Education Review, vol. 57 n°3.
- Brinbaum, Y., 2013. "Les familles immigrées et l’école, à l’encontre des idées reçues". In Diversité (Ed.), La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité, pp. 150–161. CNDP. N°74.
- Brinbaum, Y., S. Chauvel, et E. Tenret, 2013. « Quelles expériences de la discrimination à l’école ? entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », Migrations société, 25.
- Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, "Sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant", Agora Débats/Jeunesses, Sciences-Po, n°61, pp. 7-20. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-2-page-7.htm
- Brinbaum, Y., L. Moguerou, et J. L. Primon, 2012. « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire ». In Les immigrés et descendants d’immigrés en France, Insee Références.
- Brinbaum, Y., C. Guégnard, 2012. « Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation ». Formation Emploi 118, 61–82.
- Brinbaum Y., Guégnard C., 2011, « Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration. De l’orientation au sentiment de discrimination », NET.Doc n°78, Cereq, 57p. file:///C:/Users/YAEL/Documents/pub/Brinbaum%20Gu%C3%A9gnard%202011%20net.doc%20Cereq.pdf
- Brinbaum Y., Kieffer A., 2009, « Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours », Population, INED, vol. 64, n°3, p. 561-610. In English
- Brinbaum Y., Kieffer A., 2008, « Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire. Des aspirations aux orientations. », Diversité Ville-Ecole-Intégration, CNDP, n°154, septembre.
- Heath A., Brinbaum Y., 2007, Guest editorial, "Explaining Ethnic Inequalities in Educational Attainment", Ethnicities, Sage, vol. 7, n°3, p. 291-304
- Brinbaum, Y. et H. Cebolla-Boado, 2007. “The school careers of ethnic minority youth in France. Success or disillusion?”, Ethnicities 7(3), p. 445-474.
- Brinbaum Y., Kieffer A., 2005, « D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Education et formations, n°72, septembre, p. 53-75.
- Brinbaum Y., Werquin P., 2004, « Des parcours semés d’embûches : l’insertion professionnelle des jeunes d’origine maghrébine en France », In, Marché du travail et genre, Maghreb – Europe, L. Achy, J.de Henau, K. Kateb, J.Laufer, C.Marry, M. Maruani (dir.), Dulbea, Bruxelles, 414p.
Yaël Brinbaum
- Maîtresse de conférences
- Chercheure au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
Thèmes
- Insertion professionnelle et emploi des jeunes
- Accès à l’emploi, qualité de l’emploi des immigrés et des descendants d’immigrés
- Trajectoires scolaires et professionnelles des descendants d’immigrés
- Aspirations et mobilisations scolaires des familles immigrées
- Discriminations à l’école et sur le marché du travail
- Comparaisons internationales
Responsabilités
- Responsable de l'axe "Inégalités, discriminations, genre" du CEET
- Responsable du Master GRH et sociologie, Parcours Travail et développement social