Projet DISCRITRAJ
Trajectoires professionnelles des descendant·es d’immigrés diplômé·es du supérieur : expériences des discriminations, ressources, opportunités et contraintes
Coordination : Yaël Brinbaum (Lise-Cnam-Cnrs, CEET et ICM), Ingrid Tucci (LEST-Cnrs-AMU, ICM)
Cette recherche vise à analyser les trajectoires professionnelles d’hommes et de femmes diplômé·es du supérieur, descendant·es d’immigrées de différentes origines. Ce projet à méthodologie mixte repose à la fois sur des analyses quantitatives de l’enquête Trajectoires et Origines 2 (TeO2), menée par l’INED et l’INSEE en 2019/2020, et sur une post-enquête qualitative. Le projet DISCRITAJ a été sélectionné, parmi d’autres, dans le cadre d’un appel lancé en 2021, et a obtenu ensuite un financement du Défenseur des droits (2023-2025).
Dans une perspective d’analyse de la mobilité sociale et des parcours de vie (Elder et al. 2003), nous nous intéresserons aux aspirations et trajectoires scolaires et professionnelles des descendant·es d’immigrées de différentes origines, à leur recherche d’emploi passée ou présente, à la manière dont se sont déroulées leur insertion et la suite de leur parcours sur le marché du travail, aux opportunités et obstacles rencontrés, aux stratégies qui les ont amené·es à leurs différentes positions dans l’emploi, au phénomène de plafond de verre, aux discriminations… et, de manière plus générale, à leurs expériences dans le domaine professionnel. Les trajectoires des descendant·es d’immigrées seront reconstituées et analysées par le biais de méthodes quantitatives et qualitatives, sur la base d'une quarantaine d'entretiens. Les résultats quantitatifs issus de l’exploitation des données TeO2 seront articulés aux analyses qualitatives. Ce projet a également une dimension méthodologique dans le champ des méthodes mixtes.