Ferruccio RICCIARDI

 Ferruccio Ricciardi, membre du Lise depuis 2014, est chargé de recherche au CNRS (section 40) et habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences sociales de l'Ecole normale supérieure de Paris. Docteur en histoire de l’EHESS (option sciences des organisations), il a soutenu sa thèse en 2007 et travaillé dans plusieurs centres et instituts de recherche français. Dans le sillage des travaux menés pour la thèse, il s’intéresse à l’histoire des savoirs et techniques d’organisation, l’histoire et la sociologie des cadres, l’histoire des sciences managériales, et plus généralement l’histoire du travail, du monde ouvrier et des relations professionnelles au 20e siècle (notamment en France et en Italie). Il mène désormais un programme de recherche sur la sociohistoire de la catégorisation ethnique et de genre dans les relations de travail dans une perspective comparée et transnationale. Il s’intéresse notamment à l’histoire du « travail colonial » au sein de l’Empire français (Afrique équatoriale française, Maroc) dans la première moitié du 20e siècle afin de réinterroger les cadres institutionnels et cognitifs au fondement du régime salarial. Il est, en outre, responsable du programme ANR METROCOLMO (La "citoyenneté sociale" entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains (1910-nos jours)). Il est, enfin, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d'histoire du Cnam et du conseil d’administration de l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT).).

Publications ( sélection)

  •  Une mondialisation inachevée : le salariat et la valeur du travail dans les territoires coloniaux (années 1920-1930) , in Marine Dhermy-Mairal, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret, Marieke Louis (dir.), Mondialisation et justice sociale. Un siècle d’action de l’Organisation internationale du travail, Paris, Editions de la Sorbonne, 2024, pp. 135-148.

  • Regards croisés (et rétrospectifs) autour des enquêtes sur le travail, (avec Bilel Osmane), Cahiers d’histoire du Cnam, 2023, vol. 17, Dossier : Le travail à la loupe : « savoirs d’enquête » entre demande publique et production scientifique (France, années 1970-2000).

 

  •  Freedom of movement versus freedom to work? Coping with the mobility of indigenous workers in a palm oil concession in French Congo (1910-1940) , Labor History, 2023, vol. 4, n° 6, pp. 691-705. URL : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0023656X.2023.2268544

 

  •  Scale di comparazione del ‘lavoro indigeno’ tra colonia e metropoli (Impero francese, 1900-1940) , Cartografie sociali. Rivista di sociologia e scienze umane, 2023, n° 15, pp. 23-47, Dossier : Lavoro, mobilità, migrazioni : ripartire dal concetto di salariato imbrigliato

Liste exhaustive

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL