Ferruccio RICCIARDI

 Ferruccio Ricciardi, membre du Lise depuis 2014, est chargé de recherche au CNRS (section 40). Docteur en histoire de l’EHESS (option sciences des organisations), il a soutenu sa thèse en 2007 et travaillé dans plusieurs centres et instituts de recherche français. Dans le sillage des travaux menés pour la thèse, il s’intéresse à l’histoire des savoirs et techniques d’organisation, l’histoire et la sociologie des cadres, l’histoire des sciences managériales, et plus généralement l’histoire du travail, du monde ouvrier et des relations professionnelles au 20e siècle (notamment en France et en Italie). Il mène désormais un programme de recherche sur la sociohistoire de la catégorisation ethnique et de genre dans les relations de travail dans une perspective comparée et transnationale. Il s’intéresse notamment à l’histoire du « travail colonial » au sein de l’Empire français (Afrique équatoriale française, Maroc) dans la première moitié du 20e siècle afin de réinterroger les cadres institutionnels et cognitifs au fondement du régime salarial. Il est, en outre, responsable du programme ANR METROCOLMO (La "citoyenneté sociale" entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains (1910-nos jours)). Il est, enfin, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d'histoire du Cnam et du conseil d’administration de l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT).).

Publications ( sélection)

  • « Entretenir l’entreprise coloniale : travail de subsistance et division sexuée de la production en Afrique équatoriale française (années 1920-1940) », Entreprise et Histoire, juin 2022, n° 107, pp. 31-45.
  • « Qu’est-ce qu’un ‘travailleur africain’ ? Marché, coercition et mobilité en Afrique équatoriale française (1911-1940) », Cahiers d’Études africaines, 2022, vol. LII (1-2), n° 245-246, Dossier : Les salariés d’en bas, pp. 153-182.
  • Les catégories dans leur genre. Genèses, enjeux, productions (avec Arnaud Lechavalier et Marie Mercat-Bruns), Buenos Aires, Teseo Press, 2022 (en ligne). URL : https://www.teseopress.com/lescategoriesdansleurgenre/.
  • Le frontiere del contratto. Status, mobilità, dipendenza (XIX-XX secolo) (avec Claudia Bernardi), Palerme, New Digital Press/SISLav, 2022 (en ligne) URL : https://unipapress.com/book/le-frontiere-del-contratto-status-mobilita-dipendenza-xix-xx-secolo/
  • « Categorizing Difference: Labor and the Colonial Experience (French Empire, First Half of the 20th Century) », in Michel Lallement, Olivier Giraud (eds.), Decentering Comparative Analysis in a Globalizing World, Leiden, Brill, 2022, pp. 326-346.

Liste exhaustive

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL