Séminaire éphémère international du Lise

Syndicalisme et travailleurs des plateformes numériques au Brésil et en France : précarisation du travail et organisation collective

12 décembre 2025
10h - 12h

avec Eduardo Rezende Pereira (Université de Campinas (Unicamp/Brésil)

L'objectif du séminaire est de discuter de l'action du syndicalisme brésilien et français avec les travailleurs des plateformes numériques, en vue de l'organisation collective et de l'accès aux droits. Le Brésil et la France se distinguent au niveau international en ce qui concerne l'expansion des services plateformisés et les formes de réglementation du travail (une troisième voie ou zone grise, située entre le salariat et l'informalité). À titre d'illustration, on estime qu'il y a environ 2,5 millions travailleurs de plateforme au Brésil contre 120 000 en France.
Cette réalité représente un défi pour le syndicalisme, qui rencontre des difficultés importantes pour organiser et représenter les intérêts collectifs de ces travailleurs, et négocier avec les mécanismes institutionnels face à l'avancée du néolibéralisme.

Le séminaire sera présenté par Eduardo Rezende Pereira, qui est doctorant en sciences politiques à l'Université de Campinas (Unicamp/Brésil). Il a effectué un stage de recherche au Laboratoire Triangle, basé à l'École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, entre septembre 2024 et mars 2025. Ses projets de recherche et de vulgarisation sont liés aux thèmes de la précarisation du travail, des mouvements sociaux et du syndicalisme syndicalisme des travailleurs précaires, ainsi que des droits sociaux et du travail.

Eduardo Rezende Pereira a également publié le rapport du stage de recherche au Laboratoire Triangle, « Syndicalisme et travailleurs via applications mobiles en France : organisations, formes de syndicalisation et dialogue social » (traduit), en portugais.

Discussion par Rémy Ponge (Maître de conférences, Aix-Marseille Université - Institut Régional du Travail, Lest, membre associé au Lise).

Entrée libre et gratuite

 

Le Séminaire Ephémère international du Lise

Contact : Anne Gillet