Les contre pouvoirs au service de la république

Présentation du numéro de " Mouvements" sur la Démocratie d'interpellation

15 janvier 2026
17h30 - 19h30

Jeudi 15 janvier 2026 de 18h à 20h
CNAM – 2 rue Conté, 75003 Paris – Accès 30, Niveau -1, Salle 21

Cette rencontre mettra en discussion le dernier numéro de la revue Mouvements. Celui-ci interroge une hypothèse politique et des expérimentations qui gagneraient à être mieux connues, généralement rassemblées sous le terme de  « démocratie d’interpellation ». Si l’un des enjeux du numéro est d’en dessiner les contours et de cerner les tensions qui la traversent, cette notion avance que la démocratisation tient à l’articulation entre des formes auto-organisées de mobilisation, notamment par des groupes dominés, et la capacité d’accueil des interpellations par le système institutionnel.
Dans un contexte de crise démocratique aiguë et à l’orée des élections municipales, réfléchir à la façon dont les institutions – et notamment les communes – peuvent accueillir voire favoriser les interpellations et contre-pouvoirs citoyens constitue un enjeu politique majeur.
Après la présentation du numéro par Hélène Balazard, Antoine Gonthier, Thomas Kirzsbaum, Simon Cottin-Marx, Julien Talpin, les coordinateur.rices du numéro. Marie-Hélène Bacqué – professeure émérite d’études urbaines à l’Université de Nanterre reviendra sur la genèse de la notion de démocratie d’interpellation et ses usages politiques. Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris, réagira quant à lui, à la façon dont les élus peuvent mieux accueillir les interpellations citoyennes.