François Granier

Le travail à l’épreuve de la pandémie. Scénarios pour demain. Essai

18 septembre 2023

En mars 2020, le confinement plonge des millions de personnes dans le télétravail. Au travers de plus de cinquante récits de travail, l’auteur analyse les innovations qui ont émergé, les nouvelles formes de relations socioprofessionnelles qui se sont nouées mais aussi les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail.

Au travers de plus de cinquante récits de travail recueillis par les membres de « La compagnie. Pourquoi se lever le matin ! » auprès d’un vaste échantillon, l’auteur analyse les innovations qui ont émergé, les nouvelles formes de relations socioprofessionnelles qui se sont nouées mais aussi les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail. Au terme de cette étude, le lecteur est invité à découvrir non pas un avis sur l’avenir du travail à distance mais six futurs possibles. Ces scénarios sont conçus pour l’aider à identifier les voies et moyens d’une articulation optima entre ses temps et lieux de travail et ceux qu’ils souhaitent dédier à ses engagements personnels, familiaux et sociaux. Ce livre s’adresse aux cadres responsables d’équipes, aux militants syndicaux mais aussi à toute personne amenée à « travailler à distance ».
François Granier, sociologue, chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique est membre de « La Compagnie/ Pourquoi se lever le matin ! Il est l'auteur de « Du clavier au cloud – Quels avenirs pour les secrétaires et assistants » Éditions « Raison et passions » (2018).

Document de présentation et de commande

Edition : Raison et Passions