Les enseignant.e.s chercheur.e.s du Lise sont au coeur du débat

  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Claire Vivès

    Claire Vivès

    Ce que l’aide sur les intermittents du travail nous dit de certaines professions
    5 janvier 2021
    Les nouvelles aides décidées à l’occasion de ce deuxième confinement touchent en particulier les «permittents», ces travailleurs qui ne sont ni permanents ni intermittents mais qui représentent plus de 2 millions de personnes en France. Ces aides exceptionnelles permettent de faire la lumière sur des professions jusque-là oubliées et souvent laissées de côté dans les réformes.
  • Emmanuel Jovelin

    Emmanuel Jovelin

    Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise
    21 janvier 202122 décembre 2020
    On sait que les travailleurs sociaux se sont formidablement mobilisés pendant cette crise sanitaire et économique. Dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de l’animation mais aussi pour soutenir l’enseignement à la maison, ils ont montré une implication sans faille et une très grande capacité d’adaptation, faisant une nouvelle fois la preuve de leur utilité sociale majeure.
  • Frédérique Pigeyre

    Frédérique Pigeyre

    L'inégalité entre les sexes
    19 novembre 2020
    Titulaire de la chaire «genre, mixité, égalité femme-homme de l’école à l’entreprise», Frédérique Pigeyre est très bien placée pour observer l’évolution des inégalités entre les sexes. Le constat qu’elle en fait actuellement est alarmant: à travers leur position face à l’emploi mais aussi dans leurs conditions de travail, l’écart entre les femmes et les hommes se creuse un peu plus.