AccueilAxes

Le groupe Genre du Lise : une structure support d’activités complémentaires

Le Groupe Genre du Lise est aussi  la structure support d’activités complémentaires qui ont émergées au fil des ans.  Deux activités complémentaires sont pérennisées en 2012 :

  • Un Atelier de réflexion expérimental : l’Atelier « Approches relationnelles »
  • Un module d’enseignement  « Genre, Travail et ressources humaines ».
  • Le développement de réseaux à l’initiative du groupe genre du Lise

Un Atelier expérimental de réflexion

Un module d’enseignement  « Genre, Droits, Travail et ressources humaines »

La construction  d’un module d’enseignement a été un projet discuté par le Groupe depuis son origine. De 2011 à 2013, un module d’enseignement a été proposé dans le cadre du « Introduction aux problématiques de recherche »  du Master 2 « Sciences du travail, ressources humaines et sociologie » du Cnam en partenariat avec le G2D du Lise.

D’autres projets d’institutionnalisation de ce séminaire sont actuellement portés par le département DISST du Cnam, notamment  un projet de création d’un certificat de spécialisation « Égalité Femmes-hommes dans les entreprises et les organisations » et un projet de chaire sur la question des discriminations (directes et indirectes).

La constitution d’un réseau à l’initiative du G2D : le réseau ARTS de l’AFS

Ce travail de réseau est à l’œuvre depuis le début du Groupe genre,  essentiellement autour de l’expertise « conciliation vie professionnelle vie familiale.

À l’initiative de quelques chercheurs du Groupe, un projet de réseau a été discuté pour dynamiser un champ encore mal structuré en France (et d’une façon générale dans le monde francophone), celui des transformations de l’équilibre des temps sociaux et des modes de régulation des prises en charge du care. Ce travail s’est structuré autour de trois grandes étapes:

puce de liste manuelle (fleche) Un programme de recherche de trois ans de réflexion sur la « reformulation de la question sociale conciliation » autour d’une série d’atelier de recherche bimestriels pour reformuler la question sociale conciliation, au-delà des simples arbitrages quotidiens des temps travaillés (temps de travail professionnel/temps de travail familial) et pour la poser en termes ‘d’enjeux’, temporels (gestion des temps de vie, de conciliation des temps sociaux) mais aussi de société.

puce de liste manuelle (fleche) Un colloque international sur deux jours à Paris avec appel à communications: Egalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? L’objectif principal de ce colloque était de tester les conditions de structuration du champ.

puce de liste manuelle (fleche) La mise en œuvre d’un processus de construction d’un réseau sur la question des transformations de la relation Travail/Famille dans les sociétés post-industrielles.

Depuis 2012, ce réseau existe au sein de l’Association française de sociologie (AFS) sous le nom de ARTS (Articulation vie professionnelle/vie familiale et Recomposition des Temps Sociaux). ARTS rassemble des chercheurs et des experts autour des thèmes Articulation vie professionnelle /vie familiale, Genre, Politiques de care, Trajectoires/parcours de vie et Recomposition des temps sociaux. Tous les ans  ARTS organise un événement autour d’un thème fédérateur (soit un colloque avec appel à projet soit une journée d’étude) à l’occasion des « mid terms » et des congrès bi-annuels de l’AFS.