L'Axe Travail et son agenda

Après avoir approfondi en 2015-2016 la problématique des logiques d'individualisation au travail, l'axe Travail s'est attaché à approfondir la question des "collectifs de travail". Les deux angles d'approche soulignés, l'individu et le collectif, sont indissociables et complémentaires. A partir de ces deux années de séminaires organisés par l'axe Travail (2015 à 2017) sur ces questions et avec les travaux des membres de l'axe Travail, un ouvrage collectif est paru, qui porte sur la question des transformations et recompositions des collectifs de travail (2020). Depuis 2018, le séminaire de l'axe Travail s'attache à la thématique de "l'entreprise" et aux débats actuels qui y sont reliés.

Le séminaire propose des interventions des membres de l'axe sur leurs recherches en cours ou de chercheurs invités.

Séances 2021-2022

Toutes les séances ont lieu en Salle 17-1-12, de 14h30 à 16h30.

  • Séance de rentrée d'axe. Vendredi 24 septembre 2021. - Edine Gassert (docteur en sociologie, chercheur-associé au Lise-Cnam) : "L’engagement des sciences sociales dans la pratique de l’évaluation : cooptation, controverse et défense de l’acteur collectif. Leçons d'un paritarisme de projet dans le champ de la formation professionnelle".  Discussion par Vincent Spenlehauer (Professeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Lises – Université Paris Est).

  • Vendredi 15 octobre - Yannick Fondeur (Cnam, Lise, Ceet) : "La plateformisation des prestataires indépendants de services numériques". Discussion par Arthur Jan (Cnam, Lise).

  • Vendredi 19 novembre - Sandrino Graceffa (Cnam, Lise) et Michel Lallement (Cnam, Lise) : "Au-delà de la subordination ? L’expérience du travail autonome en coopérative et en communauté"

  • Vendredi 14 janvier 2022 - Marine Loisy.
  • Vendredi 11 février - Olivia Foli.
  • Vendredi 18 mars - Tania Tofanin.
  • Vendredi 15 avril - Arthur Jan.
  • Vendredi 13 mai - Maëlezig Bigi.
  • Vendredi 17 juin - Aurélie Gonnet, Léa Lima et Carole Tuchszirer.

Séances 2020-2021

  • 16 octobre 2020

- Mariame Tighanimine  "Intermédiation sociale et numérique dans un monde plat. Origines et mutations des corps intermédiaires à l'ère des plateformes".
- Camille Bachellerie "« Passer en mode agile » : la flexibilisation des individus et des organisations au service du changement continu". Discussion par Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l'université Gustave Eiffel

  • 13 novembre

-Maurício Rombaldi (Professeur de sociologie à l'Universidade Federal da Paraiba, chercheur invité au Lise) : "La sociologie du travail au Brésil et l'influence des perspectives théoriques dispositionnelles". Discussion introduite par Maxime Quijoux (Lise-Cnam, CNRS).
-Isabelle Berrebi-Hoffman (Lise-Cnam, CNRS) "Penser le centre à partir des marges - Une stratégie de recherche sur l’entreprise et ses alternatives".

  • 18 décembre

- Ludivine Legros “De l’entreprise à la startupisation de soi : ethnographie dans un programme de reconversion professionnelle pour les cadres”. Discussion par Olivia Chambard (enseignante à l'Univ. Paris 1, associée au CEET).

  • 08 janvier 2021

- Yolande Benarrosh (professeure émérite de sociologie à l'université Aix-Marseille, associée au Lise) présentera son ouvrage Le travail mondialisé au Maghreb. Approches interdisciplinaires (2019, IRD Éditions). La discussion sera introduite par Claude Didry (directeur de recherche CNRS, Centre Maurice Halbwachs) et Quentin Chapus (Lise et DIAL- IRD/Paris Dauphine).

  • 5 mars 2021 - Quand le travail devient formation : utopie, menace ou réalisme ?

-Avec des interventions de :

-Edine Gassert et Pierre Carloni : "Introduction - Histoire brève et actualité des liens formation-travail".
-Arthur Hacot : "La formation technique en lycée hôtelier, concrétisation du rapport de force entre l'État et les entreprises".
-Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey et Carole Tuchzsirer : "De la formation professionnelle comme catégorie du salariat à une formation inscrite dans les marges de l’emploi et du travail : vers une reconnaissance de l’entreprise comme espace et lieu de formation ?"

  • 9 avril 2021

- Quentin Chapus et Salwa Hanif (Ecole nationale de commerce et de gestion d'El Jadida, Maroc) : « La légitimité des incubateurs dans l’accompagnement des ‘startuppers’ au Maroc ». Discussion : Claire Bonnard (IREDU, Université de Bourgogne).
- Arthur Hacot : présentation de son projet de thèse « La cuisine dans les restaurants étoilés : dévoiler l'arrière cuisine de l'organisation du travail ».

  • 7 mai 2021

Marianne Le Gagneur (Iris, EHESS), Alexandra Piesen (Cerlis, Université de Paris) et Valerya Viera Giraldo (Lise-Cnam-Ceet) : « Travail, Famille et Confinement : le vécu des familles en temps de pandémie ».

  • 25 juin 2021

- Bertrand Réau (Lise, Cnam) et Gérard Rimbert (Lise, Cnam) : « Les enjeux de la formation en temps de crise sanitaire: l’exemple du secteur du tourisme et loisirs ».

Séances 2019-2020

  • 26 juin 2020 - Séance en visioconférence.
    Intervention de :
    - Edouard Chamblay, doctorant en sociologie au Lise, sur son projet de thèse sur « Les usages de la créativité en entreprise ».
    - Bilan, perspectives pour l'an prochain
  • 29 mai - Séance en visioconférence.
    Interventions de :
    - Guillaume Gourgues. Présentation de son ouvrage (co-écrit avec Claude Neuschwander) : Pourquoi ont-ils tué LIP ? (Raisons d'agir, 2018) qui propose une relecture de l'expérience autogestionnaire dans le contexte du tournant néolibéral.
    - Maxime Quijoux. Présentation du projet de recherche Citindus (ANR) sur la citoyenneté industrielle.

  • 24 avril - Entreprise et nouvelles formes de travail indépendant - Séance organisée en visioconférence. Avec les contributions de :
    - Mathilde Mondon-Navazo (post-doctorante accueillie au Lise) sur « Les coopératives d'activité et d'emploi au prisme de la sociologie des organisations : comparaisons internationales ». Discutante : Marie-Christine Bureau (Cnam, Lise-Cnrs).
    Sandrino Graceffa (doctorant, Cnam, Lise-Cnrs) sur son projet de thèse sur « Les travailleurs autonomes ».

  • 27 mars au Cnam - Mythes, utopies, imaginaire de l’entreprise ; créativité en entreprise - Annulée en raison des mesures liées à l'épidémie du Covid-19.
    -Alizé Houdelinckx, doctorante en cotutelle de thèse de sociologie à l’EHESS et à l’Université de Montréal : « La créativité en entreprise sous l’angle de la division du travail de l’innovation : le cas des chercheurs et des chercheurs appliqués en IA au Québec ».
    -Edouard Chamblay, doctorant en sociologie au Lise, intervention sur son projet de thèse sur « Les usages de la créativité en entreprise ».
  • 28 février  - Historicité de la forme entreprise
    Contributions de :
    - Jean-Philippe Robé (juriste, spécialiste de droit des affaires) sur : The Shareholder Value Mess (And How to Clean it Up), Account Econ Law, 2019.
    Regards sur le Brésil
    - Léa Lima (Cnam, Lise) : « Une histoire de la clientélisation des demandeurs d'emploi brésiliens : des agences privées de placement aux sites d'offres d'emploi »
    - Tarcísio Perdigão  (Cnam, Lise) : «  La régulation du commerce ambulant et les sens des transformations contemporaines du travail des classes populaires au Brésil » (discutant : Christian Azaïs)
    - Giulianna Bueno Denari  (Cnam, Lise) : « Vie et travail des "youtubers" brésiliens »

  • 13 décembre 2019 - Autour des « plateformes »
- Arthur Jan (doctorant, Cnam, Lise) sur la prise en compte par les organisations syndicales des travailleurs de plateforme et la syndicalisation des livreurs à vélo. Discutant : Arnaud Mias (Professeur à l'Université Paris-Dauphine)

- Christian Azaïs (Cnam, Lise) et Patrick Dieuaide (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3) : Les « zones grises » de l'emploi et du travail à l'ère du numérique.

Séances 2018-2019

  • Le 21 juin 2019

* Nouvelles du champ (colloques, publications, AAC…)
* Bilan de l'année et programmation de l'année suivante

  • Le 19 avril 2019

*Les coopératives, l'autogestion et le travail

- Maxime Quijoux (Cnam, Lise-CNRS) : "La formation à la démocratie dans une usine reprise par ses salariés, luttes et tensions"
- Michel Lallement (Cnam, Lise-CNRS) : "Utopie concrète et organisation du travail dans les communautés intentionnelles nord-américaines"
- Camille Boullier (Cnam, Lise-CNRS). "L'autogestion face à l'hétérogénéité des parcours : registres de contribution et place du "faire" dans une scierie autogérée"
- Frédéric Moatty (Cnam, Lise-CNRS) : "Autogestion en travail : autogestion-survie et autogestion-projet"

Discutantes : Marie-Christine Bureau (Cnam, Lise-CNRS) et Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS).

  • le 22 mars 2019

* Les marges de l’entrepreneuriat
- Marie-Anne Dujarier (Lise-CNRS et Université Paris VII, LCS) :  "Les 12 travaux du bricoleur des plateformes : de la tâche à l’activité"
- Olivia Chambard (Cnam, CEET) : "Devenir entrepreneur ? L'entrepreneuriat comme projet d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur"
- Arthur Jan (Cnam, Lise-CNRS) : "Hypothèses sur l'espace professionnel de la livraison instantanée"

  • Le 25 janvier 2019

- Guillaume Lecœur (Cnam, Lise-CNRS) : présentation de sa thèse, "De la gestion des maux au "travail des mots". Contribution à une sociologie historique d'un répertoire sémantique des maux du travail (XVIIème siècle à nos jours)"
- Samuel Zarka (Cnam, Lise-CNRS) : Hypothèses sur l'entreprise France-cinéma
- Pierre Lénel (Cnam, Lise-CNRS) : recension de l’ouvrage de : Blanche Segrestin et Armand Hatchuel (2012), Refonder l’entreprise, Seuil la République des Idées.

  • Le 30 novembre 2018

* La construction et la destruction des institutions de travail en Argentine et au Brésil
- Virginia Mellado : "La construction des tribunaux de travail en Argentine : usages de la justice pendant le péronisme classique, 1953-1955"
- Rodrigo Carelli : "La reforme du droit du travail au Brésil en 2017 vers la destruction des institutions de protection ? Analyse du contexte et des discours"
Discutants : Dominique Roux-Rossi (Cnam, Lise-CNRS) et Michel Miné (Cnam, Lise-CNRS)

  • Le 19 octobre 2018

* Regards croisés sur trois recherches en cours qui interrogent les frontières de l’entreprise au prisme des collectifs émergeant autour des nouvelles formes d’emploi et de travail (avec notamment Mathilde Mondon Navazo, accueillie pour trois mois au Lise)

Rappel. Programme 2017-2018

  • 1 - Le 03 Octobre 2017

- Tour de table, informations sur "les nouvelles du champ"

- Intervention de Michel Miné (Cnam, Lise) « Le collectif en droit du travail : une appréhension complexe et évolutive »

- Point sur l'avancée des travaux de construction de l'ouvrage collectif

  • 2 - Séminaire du 30 novembre 2017

- Tour de table, informations sur "les nouvelles du champ"

- Intervention de Nicolas Roux (Cnam, Lise) :"Le vieillissement social de saisonniers agricoles : les trajectoires à l'intersection de la sociologie du travail et de la sociologie des classes sociales".

- Intervention de Catherine Spieser (Cnam, Lise / CEET) : "L'évolution du rôle des négociations de branche: approche et enseignements d'une recherche sur l'Italie et l'Allemagne".        Texte de présentation

  • 3 - Séminaire du 15 mars 2018
- Tour de table, informations sur "les nouvelles du champ"

- Intervention de Felipe Rangel (invité au Lise), doctorant Universidade Federal de São Carlos, Brésil : « Les sens du travail dans le commerce populaire: entrepreneuriat, autonomie et illisibilité »

- Intervention de Victor de Oliveira Rodrigues (invité au Lise), doctorant Universidade Federal da Paraíba, Brésil : « Dimensions de l'action syndicale dans un contexte de crise : le syndicat des métallurgistes du Pernambuco (Brésil) et le renouvellement du pouvoir syndical »

 
  • 4 - Séminaire du 03 mai 2018

- Tour de table, informations sur "les nouvelles du champ"

- Intervention de Maxime Quijoux (chercheur CNRS, Printemps, UVSQ) : "Le travail dans l'oeuvre de Pierre Bourdieu : un apport original "

- Préparation du programme de travail pour 2018-2019

  • 5 - Le 03 juillet 2018

- Préparation du programme de travail pour 2018-2019

- Point d'avancées de l'ouvrage collectif

Autre : travaux sur l'ouvrage collectif de l'axe Travail

- Le 25 janvier 2018

Matin : Discussion des chapitres et présentation de l'avancée des parties de l'ouvrage par leurs coordinatrices

 

Rappel. Programme 2016-2017

1. Réunion de rentrée 09 septembre 2016

- Tour de table sur "Les nouvelles du champ"

- Tour de table sur les orientations du programme de l'année

- Début du travail collectif en vue de la valorisation des travaux de l'axe Travail par la construction de l'ouvrage collectif

2. Le 10 novembre 2016

- Tour de table sur "Les nouvelles du champ"

- Poursuite du travail collectif en vue de la valorisation des travaux de l'axe Travail par la construction de l'ouvrage collectif

3. Le 13 janvier 2017

-  Tour de table sur "Les nouvelles du champ"

- Poursuite du travail collectif en vue de la valorisation des travaux de l'axe Travail par la construction de l'ouvrage collectif

4. Le 31 mars 2017

- Tour de table sur "Les nouvelles du champ"

- Interventions d'A. Pennaforte ; de M. Lallement, C. Boullier et J. Therrien

- Poursuite du travail collectif en vue de la valorisation des travaux de l'axe Travail par la construction de l'ouvrage collectif

5. Le 15 juin 2017

- Tour de table sur "Les nouvelles du champ"

- Intervention d'Helena Lopes, chercheuse portugaise (ISCTE-Instituto Universitario de Lisboa) sur "Les collectifs de travail". Helena Lopes fait des recherches sur la coordination et de la coopération dans l'entreprise

- Poursuite du travail collectif en vue de la valorisation des travaux de l'axe Travail par la construction de l'ouvrage collectif

- Bilan et perspectives sur les travaux de l'Axe pour l'an prochain