L'agenda de l'Axe PASS

Après un cycle consacré aux notions « Autonomie – Dépendance – Interdépendance » en 2014-2016, l’Axe PASS a débuté une nouvelle réflexion collective sur le thème « Territoires et publics ». Durant les années 2017 et 2018, les interventions de membres de l’axe PASS et des chercheurs invités ont porté sur trois sous-thèmes : Appropriations des territoires et logiques d’acteurs : coopérations, co-constructions, conflits, co-construction de l’action publique sur les territoires ; échelles : espaces d’intégration et diversité des publics. Le séminaire s'est poursuivi durant l'année 2018-2019 en articulant ces thèmes à la question de l’institutionnalisation. L'année a été consacrée à des interventions de membres de l'axe et de chercheur.e.s invité.e.s, ainsi qu'à la mise en forme de la réflexion collective par l'élaboration d'un objet pédagogique numérique. L’axe PASS a conduit durant le séminaire 2019-2020, une réflexion sur la mobilisation du son et de l’image dans le cadre de recherches sur les solidarités.
 

Depuis 2020-2021, l’axe PASS investigue le thème des interdépendances, des solidarités et des réciprocités.

Cette thématique est au cœur du projet de l’axe Politiques, Actions Sociales et Solidarités (PASS), qui aborde la fabrique de l’action sociale et des solidarités comme un processus multi-niveaux, où chaque catégorie d’acteurs participe à la construction des problèmes publics et au développement de protections sociales. L’Axe PASS postule ainsi l’interdépendance croissante entre les trois catégories d’acteurs de l’intervention sociale : les acteurs publics, les professionnel.le.s et les citoyens.

Une attention particulière est portée, au sein de l’axe, à des expérimentations qui contribuent à inventer – ou ré-inventer – en les combinant à des degrés divers, des formes de coopération au travail et des modalités de protection sociale. Les hackerspaces, fablabs, makerspaces, squats, tiers-lieux, entreprises sociales et associations de l’économie sociale et solidaires sont par exemple investigués, afin d’interroger quels groupes sociaux portent ces expérimentations, dans quel héritage ils s'inscrivent, de quels imaginaires ils sont porteurs et dans quelle mesure, in fine, ils parviennent à faire bouger les institutions, au niveau du droit, des usages, des catégories. Nous souhaitons ainsi poursuivre la réflexion menée dans le livre collectif Tous autonomes ! qui s’était intéressé à ces groupes auto-organisés qui construisent, par des relations d’interdépendance, des formes d’autonomie collective (dir. Rist, Rouxel, 2019).

Nous souhaitons également poursuivre les réflexions engagées sur les solidarités et les interdépendances au quotidien, développées par les familles, les groupes électifs, les militant.e.s associatives et les bénévoles. Quelle est leur contribution spécifique à la fabrique des solidarités ? Quelles interactions existent avec les acteurs publics et les professionnel.le.s de l’intervention sociale ? Comment penser les relations entre les sphères privée, professionnelle, associative et publique de la solidarité ?

Nous porterons notamment attention à la reconnaissance et à l’enrôlement des personnes et des proches dans le travail de care, au travers par exemple de la participation des usager.e.s ou de la rémunération des proches aidant.e.s, qui posent la question de la redéfinition des frontières du travail de care entre famille et Etat social, mais aussi entre travail et emploi, entre domestique et public, entre acte intime et acte de soin.

Programme année 2024-2025

  • Thématique : Participation
    • Organisation : Carole, Olivier, Armelle
    • 28 novembre 2024 – 10h-16h
  • Thématique : Santé mentale
    • Organisation : Barbara et Marie-Christine
    • 13 février 2024 – 10h-16h
  • Thématique : Ecologie 
    • Organisation : Elisabetta, Olivia, Armelle (à confirmer)
    • 19 juin 2024 – 10h-16h 
    • + Bilan de l’année et l’élaboration du programme suivant
AxePASS

Programme 2023-2024

Le séminaire de cette année sera consacré à l'élaboration collective d'un numéro Hors-Série de la revue Le Sociographe, visant à valoriser notre cycle thématique "Les interdépendances : réciprocités et formes de solidarité", notamment les tables rondes organisées l'année passée. Cette thématique est au cœur des réflexions de l’axe PASS, qui aborde la fabrique de l’action sociale et des solidarités comme un processus multi-niveaux, où chaque catégorie d’acteurs participe à la construction des problèmes publics et au développement de protections sociales. Une ou deux séances de notre séminaire seront également consacrées aux présentations de travaux de doctorantes.  

 

Programme de l’année (toujours les jeudis de 9h30 à 12h30) 

  • 21 septembre 2023 : ouverture des travaux de l’axe. 
  • 9 novembre 2023 (salle 17.1.17) : groupes de travail et propositions pour la structuration des parties du numéro Hors-Série du Sociographe.
  • 21 décembre 2023 (salle 21.1.07) : présentation des travaux des doctorantes Carine Moreaux et Olivia Mercier.  
  • 1er février 2024 (salle 17.2.14) : État de lieux des différentes parties du numéro Hors-Série du Sociographe : 1ère version des textes.  
  • 21 mars 2024 (salle 21.2.40) : présentation des travaux des doctorants Etienne Beylot et Marie-Charlotte Chavier.  
  • 2 mai 2024 (salle 21.1.12) : Organisation de la lecture croisée sur les textes du numéro Hors-Série du Sociographe et travail en sous-groupes. 
  • 20 juin 2024 (salle 21.1.12) : Point général sur le projet du numéro de Hors-Série de Sociograohe et élaboration du programme de l’année prochaine.  

Rappel-Programme 2022-2023

Le séminaire 2022-2023 de l’axe PASS se poursuit sur la thématique « Les interdépendances : réciprocités et formes de solidarité ».

L’année sera divisée en deux temps afin de concrétiser le projet du PASS : la construction d’une page thinglink consacrée à la thématique de l’axe et mêlant divers supports combinant vidéos, podcasts, articles de terrain, fiches thématiques et tout autre support adapté à des fins scientifiques et pédagogiques.

Temps 1 – Tables Rondes

Les 4 premières séances seront consacrées à des tables rondes : des membres de l’axe référent·es de la séance inviteront des chercheurs et des praticiens pour discuter des notions clés (interdépendance, solidarité, réciprocité, engagement) mises au travail dans le projet du PASS : la construction d’une page thinglink consacrée à la thématique de l’axe et mêlant divers supports (audio, vidéo, texte). Une synthèse sera réalisée par les membres de l’axe référent.es de la table ronde.

Dans cette optique, les séances seront enregistrées, et il sera proposé aux intervenants de remettre un article et/ou de réaliser une capsule vidéo et/ou audio.

Temps 2 – Travail collectif des membres PASS

Les séances suivantes seront consacrées à un travail collectif pour capitaliser à partir de ces contributions et de nos réflexions pour élaborer des notices portant sur les notions approfondies en tables rondes et mettre en forme les matériaux qui auront pu être recueillis (textes, vidéo, audio), dans l’optique de la réalisation de la page Thingling. Un projet de livre pourra aussi être discuté.

Calendrier

  • Jeudi 13 octobre 2022 : Table ronde Solidarités

- Rachel Zacklad, membre de l’axe, animera la table ronde.

-Olivier Giraud, membre de l’axe, présentera les enjeux théoriques de la notion, ses évolutions dans l’histoire sociale.

- Fabienne Quiriau, invitée, mettra en perspective depuis sa pratique, les enjeux concrets, débats, arbitrages, pour traduire concrètement cette notion de solidarité dans les politiques et pratiques sociales.

Fabienne Quiriau, a été au cœur de la réforme de la protection de l’enfance de 2007 au ministère des Affaires sociales. Ensuite, comme directrice générale de la CNAPE (une importante fédération d’associations du secteur médico-social liées à l’enfance), elle a poursuivi ce travail sur les politiques publiques à partir des pratiques du terrain et contribué aux lois de 2016 et 2020 sur la protection de l’enfant. Elle est actuellement membre de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).

  • Jeudi 5 janvier 2023 : Table ronde Interdépendances

Patrick Viveret, philosophe et co-auteur du "Manifeste Convivialiste. Déclaration d'Interdépendance", présentera les enjeux théoriques de la notion et ses usages. 

Stéphane Veyer, co-gérant de La Manufacture Coopérative et coopérateur de Coopaname, mettra en perspective depuis sa pratique, les enjeux concrets et les débats autour de cette notion, notamment dans le contexte de la coopération.

  • Jeudi 25 mai, 9h30-11h, en ligne : Séance de travail collectif sur "Les interdépendances : réciprocités et formes de solidarités"
     
  • Jeudi 15 juin après-midi 14h-17h : Séance sur la notion de réciprocités - salle 21.1.09

 - Philippe Chanial, professeur de sociologie à l'Université Paris Cité.
- Jean-Baptiste Jobard, coordinateur Collectif des Associations Citoyennes (CAC)

  • Jeudi 29 juin, 9h30-12h30 : séance sur la notion d'engagement - salle  21.1.09

- Carole Tuchszirer présentera le concept d’engagement au prisme du projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée »
- Jacques Lek, initiateur du projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » à BAM (Bouffémont-Attainville-Moisselles) dans le Val d’Oise (95).

Rappel. Programme 2021-2022

L’année a été consacrée à des interventions de chercheur.e.s du Lise et de chercheur.e.s extérieur.e.s, de séances d’élaboration collective sur les thématiques centrales du séminaire (interdépendance, solidarité, réciprocité, conditionnalité) et des projections des films réalisés par les membres de l’axe PASS qui ont participé à la formation en ethno-vidéo. Le projet a été de capitaliser ces échanges et réflexions sur une page Internet consacrée au thème des « Interdépendances, réciprocités et formes de solidarités », combinant vidéos, podcasts, articles de terrain, fiches thématiques et tout autre support adapté à des fins scientifiques et pédagogiques.

  • Jeudi 16 septembre 2021. Elaboration du programme de l’année.
  • Jeudi 21 octobre. Intervention d’Elisabetta Bucolo (Lise, Cnam) : « Sous le prisme de la gratuité : les Boutiques sans argent ».
  • Jeudi 9 décembre. Interventions de Francesco Laruffa (SOCIUM, Research Center on Inequality and Social Policy, chercheur invité à l’Université de Brême) sur le sujet "La solidarité comme objet d’investissement ? Paradoxes, dilemmes, alternatives" qui sera discuté par Olivier Giraud (Lise, CNRS / Cnam) et de Jeová Torres Silva Junior (Universidade Federal do Cariri (UFCA) sur le sujet "Les actions de la finance solidaire pour favoriser la démocratie économique au Brésil: une banque gérée par la communauté" qui sera discuté par Osia Alexandrina (Université Fédérale du Reconcavo de Bahia, chercheuse associée au Lise, CNRS).
  • Jeudi 27 janvier 2022. Intervention d’Isabel Georges (IRD, UMR 201 Développement et société) : « Être affecté » par son terrain. Les politiques sociales brésiliennes de l'ère luliste eu égard au travail (2003-2016)". Discutant : Olivier Giraud (Lise). Intervention de Maïté Juan (Astérya/Ademe, Lise) : « Accompagner les engagements écologiques citoyens : vers une recomposition des interdépendances ». Discutant : Jeová Torres Silva Junior (Universidade Federal do Cariri (UFCA). Point Think Link par Laurent Grouet
  • Jeudi 10 mars. Présentation du film de Barbara Rist et d'Arnaud Trenta. Intervention de Jana Lemonnier (LISE), Anne Petiau (CERA-Buc Ressources et LISE) et Barbara Rist (LISE-CNAM) : fiche thématique « Réciprocités ».
  • Jeudi 12 mai. Présentation du film d’Elisabetta Bucolo (LISE-CNAM), de Marie-Christine Bureau (LISE) et Sylvie Rouxel (LISE). Intervention d’Elisabetta Buccolo (LISE-CNAM), Marie-Christine Bureau (LISE) et Sylvie Rouxel (LISE) : fiche thématique « Interdépendances ».
  • Jeudi 23 juin 2022. Présentation du film de Céline Jung (APEX, CESSA, LISE). Intervention d’Olivier Giraud (LISE) et Céline Jung (APEX, CESSA, LISE) : fiche thématique « Solidarité »

Rappel. Séances 2020-2021

  • Jeudi 3 septembre 2020 (visio). Lancement de l’année  
  • Jeudi 15 octobre (visio). Séance d’échange sur les ancrages théoriques et dans les travaux des membres de l’axe de la thématique « Interdépendances, réciprocités et formes de solidarité » 
  • Jeudi 3 décembre (visio). Jana Lemonnier (Lise) : « L’approche inclusive des politiques publiques du handicap en France : possibles réciprocités ». Osia Alexandrina Vasconcelos (Université Fédérale du Reconcavo de Bahia, Brésil / Lise) : « Le mécénat de compétence en association, une forme particulière d’engagement ? ». Discutante : Anne Petiau
  • Jeudi 28 janvier 2021 (visio). Céline Jung (CESSA / Lise) et Melaine Cervera (APEX / 2L2S) : « ‘Vivre avec’ des enfants placés. Les Lieux de vie et d’accueil (LVA), une entreprise éducative alternative ». Discutante : Marie-Christine Bureau (Lise – CNAM).
  • Jeudi 4 mars 2021 (visio). Jingyue Xing (CEET – CNAM / Pacte) et Jun Chu (Université de Göttingen, Allemagne) : « Mobilisations des citoyens pendant le confinement à Wuhan : formes de solidarité et enjeux des groupes professionnels ». Leila Oumeddour  (IRTS Paris Ile-de-France / Lise).
  • Jeudi 6 mai 2021 (visio). Julio Cesar Francisco (Université Fédérale de São Carlos / Lise) : « Solidarité et réciprocité dans le travail de la justice pour mineur au Brésil ».  Jeová Torres Silva Junior (Universidade Federal do Cariri (UFCA) : « Les actions de la finance solidaire pour favoriser la démocratie économique au Brésil ».
  • Jeudi 24 juin 2021. Lamia Bouadi (Lise). Elisabetta Buccolo (CNAM, Lise) 
 

Rappel - Programme 2019-2020

  • Vendredi 27 septembre 2019. Séance hors programme, intervention de Roselyne Gbocho.
  • Vendredi 11 octobre 2019. Séminaire hors les murs à la Maison Robert Doisneau à Gentilly . Exposition de la philosophe Christiane Vollaire et du photographe Philippe Bazin. Animation : Sylvie Rouxel.
  • Vendredi 29 novembre 2019. Benoît Eyraud (Univ. Lyon 2/Centre Max Weber) - projet Cap Droit. Animation : Jana Lemonnier et Anne Petiau.
  • Vendredi 17 janvier 2020. Claire Scopsi (Mcf, Dicen-IDF, Cnam). "Du récit de vie aux archives orales. Comment l'image et le son "donnent à dire"  l'immigration".
  • Mercredi 4 mars 2020. Anne Toussaint, réalisatrice. "Comment sortir du cadre ? Une démarche 'En quête d’autres regards' ". Animation : Sylvie Rouxel 
  • Mercredi 29 avril 2020 (reportée). Joyce Sebag et Christine Louveau (Univ. Evry Centre Pierre Naville / AFS RT 47). Animation : Abdia Touaharia-Gaillard
  • Mercredi 3 juin 2020. Jérémie Grojnowski (Univ. Nanterre). Animation : Marie-Christine Bureau
  • Mercredi 1 juillet 2020. Intervention de Jean-Robert Dantou, Jean-Marc Goudet, Olivia Vieujean et Florence Weber (ENS Cachan) : "Mouvements de population en zone peu dense et polarisation territoriale : un dispositif d’enquête ethnographique et photographique." Animation : Barbara Rist

Rappel - Programme 2018-2019

  • Mardi 18 septembre 2018 - Intervention de Jacqueline De Bony (Lise-CNRS)
    « Les formes de concertation sur les projets urbains Paris Nord-Est »
  • Mercredi 7 novembre 2018 - Intervention de Sylvie Rouxel (Cnam, Lise-CNRS)
    « Faire Autrement, festival Villeréal. Zone d’activité et de travail théâtral expérimental (ZATTE) en devenir ? »
  • Jeudi 10 janvier 2019 - Intervention de Nadia Okbani. Discutante : Gwenaëlle Perrier (Lise-CNRS)
    « L’institutionnalisation de l’évaluation dans une organisation, enjeux, pratiques, usages : Le cas d’une Caisse d’allocations Familiales »
  • Mardi 19 mars 2019 -Intervention de l’équipe de recherche sur la rémunération des proches-aidant.e.s : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline de Bony, Anne Petiau « Rémunérations et statuts des aidant.e.s : analyse de l’action publique locale dans deux départements »
  • Mercredi 15 mai 2019 - Intervention d’Elisabetta Buccolo « Les gratiferias, des initiatives de réemploi et de consommation alternative »
  • Jeudi 27 juin 2019 - Intervention de Gwenaëlle Perrier « L'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans les collectivités territoriales sur deux territoires départementaux : quelle(s) politique(s) pour quel public? »

Rappel - Programme 2017-2018

  • 15 septembre 2017 Nouvelles de l’axe, élaboration du programme
  • 10 novembre 2017. Intervention de Delphine Corteel (Université de Reims), Discutante : Marie-Christine Bureau
  • 12 janvier 2018 Intervention de Carole Tushszirer, Discutant : Olivier Giraud
  • 16 mars 2018 - Interventions de Anne Jacquelin (docteure en sociologie, associée au CRESPPA-GTM, responsable de la recherche à la Fabrique des Territoires Innovants), Discutante : Chantal Nicole-Drancourt
  • 24 mai 2018 - Intervention de Marie Loison-Leruste et Anne Petiau, Discutante : Gwenaëlle Perrier
  • 22 juin 2018 - Séminaire Inter-Axes avec l'Axe Travail. 
    Intervention de l'équipe de recherche du projet "Statuts et rémunérations des proches aidants : parcours, transactions familiales et types d'usage des dispositifs d'aide " : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline De Bony, Anne Petiau, Discutant : Samuel Zarka
  • 6 juillet 2018 – Interventions de Sylvie Rouxel et Jacqueline de Bony. Bilan et perspectives.

Rappel. Programme 2016-2017

  • Vendredi 18 novembre 2016 - Présentation des recherches des membres de l’Axe en relation avec le thème "Territoires et publics"
  • 6 janvier 2017 - Carole Tuchszirer et Marie-Christine Bureau : Présentation et discussion du livre de C. Baron, B. Bouquet, P. Nivolle (dir.), Territoires de l’emploi et de l’insertion, Paris, L’Harmattan, 2008 ; Sylvie Rouxel et Arnaud Trenta : Exploration du thème « Les publics »
  •  24 février - Elaboration collective du programme des interventions
  • 31 mars - Travail collectif sur le projet scientifique du LISE
  • 27 juin – Séance sur « l’importunité scolaire ». Intervention de Serge Ebersold (Chaire « accessibilité » Cnam), Discutante : Julie Couronné
  • 30 juin- Deux interventions sur la thématique « Echelles : espaces d’intégration et diversité des publics » : Olivier Giraud, Anne Eydoux et Laurent Fraisse. Bilan et perspectives