L'agenda de l'Axe PASS

Programme et agenda

Après un cycle consacré aux notions « Autonomie – Dépendance – Interdépendance » en 2014-2016, l’Axe PASS a débuté une nouvelle réflexion collective sur le thème « Territoires et publics ». Durant les années 2017 et 2018, les interventions de membres de l’axe PASS et des chercheurs invités ont porté sur trois sous-thèmes : Appropriations des territoires et logiques d’acteurs : coopérations, co-constructions, conflits, co-construction de l’action publique sur les territoires ; échelles : espaces d’intégration et diversité des publics.  Le séminaire s'est poursuivi durant l'année 2018-2019 en articulant ces thèmes à la question de l"institutionnalisation. L'année a été consacrée à des interventions de membres de l'axe et de chercheur.e.s invité.e.s, ainsi qu'à la mise en forme de la réflexion collective par l'élaboration d'un objet pédagogique numérique. L’axe PASS a souhaité conduire, durant le séminaire 2019-2020, une réflexion sur la mobilisation du son et de l’image dans le cadre de recherches sur les solidarités.

Cette année 2020-2021, l’axe PASS souhaite investiguer le thème des interdépendances, des solidarités et des réciprocités.

Les interdépendances : solidarités et formes de réciprocités - 2020-2021

Cette thématique est au cœur du projet de l’axe Politiques, Actions Sociales et Solidarités (PASS), qui aborde la fabrique de l’action sociale et des solidarités comme un processus multi-niveaux, où chaque catégorie d’acteurs participe à la construction des problèmes publics et au développement de protections sociales. L’Axe PASS postule ainsi l’interdépendance croissante entre les trois catégories d’acteurs de l’intervention sociale : les acteurs publics, les professionnel.le.s et les citoyens.

Une attention particulière est portée, au sein de l’axe, à des expérimentations qui contribuent à inventer – ou ré-inventer – en les combinant à des degrés divers, des formes de coopération au travail et des modalités de protection sociale. Les hackerspaces, fablabs, makerspaces, squats, tiers-lieux, entreprises sociales et associations de l’économie sociale et solidaires sont par exemple investigués, afin d’interroger quels groupes sociaux portent ces expérimentations, dans quel héritage ils s'inscrivent, de quels imaginaires ils sont porteurs et dans quelle mesure, in fine, ils parviennent à faire bouger les institutions, au niveau du droit, des usages, des catégories. Nous souhaitons ainsi poursuivre la réflexion menée dans le livre collectif Tous autonomes !, qui s’était intéressé à ces groupes auto-organisés qui construisent, par des relations d’interdépendance, des formes d’autonomie collective (Rist, Rouxel, 2019).

Nous souhaitons également poursuivre les réflexions engagées sur les solidarités et les interdépendances au quotidien, développées par les familles, les groupes électifs, les militant.e.s associatives et les bénévoles. Quelle est leur contribution spécifique à la fabrique des solidarités ? Quelles interactions existent avec les acteurs publics et les professionnel.le.s de l’intervention sociale ? Comment penser les relations entre les sphères privée, professionnelle, associative et publique de la solidarité ? Nous porterons notamment attention à la reconnaissance et à l’enrôlement des personnes et des proches dans le travail de care, au travers par exemple de la participation des usager.e.s ou de la rémunération des proches aidant.e.s, qui posent la question de la redéfinition des frontières du travail de care entre famille et Etat social, mais aussi entre travail et emploi, entre domestique et public, entre acte intime et acte de soin.

AxePASS

Prochaines séances 2020-2021

  • Jeudi 15 octobre
  • Jeudi 3 décembre
  • Jeudi 28 janvier
  • Jeudi 4 mars
  • Jeudi 6 mai
  • Jeudi 24 juin

Rappel - Programme 2019-2020

  • Vendredi 27 septembre 2019. Séance hors programme, intervention de Roselyne Gbocho.
  • Vendredi 11 octobre 2019. Séminaire hors les murs à la Maison Robert Doisneau à Gentilly . Exposition de la philosophe Christiane Vollaire et du photographe Philippe Bazin. Animation : Sylvie Rouxel.
  • Vendredi 29 novembre 2019. Benoît Eyraud (Univ. Lyon 2/Centre Max Weber) - projet Cap Droit. Animation : Jana Lemonnier et Anne Petiau.
  • Vendredi 17 janvier 2020. Claire Scopsi (Mcf, Dicen-IDF, Cnam). "Du récit de vie aux archives orales. Comment l'image et le son "donnent à dire"  l'immigration".
  • Mercredi 4 mars 2020. Anne Toussaint, réalisatrice. "Comment sortir du cadre ? Une démarche 'En quête d’autres regards' ". Animation : Sylvie Rouxel 
  • Mercredi 29 avril 2020 (reportée). Joyce Sebag et Christine Louveau (Univ. Evry Centre Pierre Naville / AFS RT 47). Animation : Abdia Touaharia-Gaillard
  • Mercredi 3 juin 2020. Jérémie Grojnowski (Univ. Nanterre). Animation : Marie-Christine Bureau
  • Mercredi 1 juillet 2020. Intervention de Jean-Robert Dantou, Jean-Marc Goudet, Olivia Vieujean et Florence Weber (ENS Cachan) : "Mouvements de population en zone peu dense et polarisation territoriale : un dispositif d’enquête ethnographique et photographique." Animation : Barbara Rist

Rappel - Programme 2018-2019

  • Mardi 18 septembre 2018 - Intervention de Jacqueline De Bony (Lise-CNRS)
    « Les formes de concertation sur les projets urbains Paris Nord-Est »
  • Mercredi 7 novembre 2018 - Intervention de Sylvie Rouxel (Cnam, Lise-CNRS)
    « Faire Autrement, festival Villeréal. Zone d’activité et de travail théâtral expérimental (ZATTE) en devenir ? »
  • Jeudi 10 janvier 2019 - Intervention de Nadia Okbani. Discutante : Gwenaëlle Perrier (Lise-CNRS)
    « L’institutionnalisation de l’évaluation dans une organisation, enjeux, pratiques, usages : Le cas d’une Caisse d’allocations Familiales »
  • Mardi 19 mars 2019 -Intervention de l’équipe de recherche sur la rémunération des proches-aidant.e.s : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline de Bony, Anne Petiau « Rémunérations et statuts des aidant.e.s : analyse de l’action publique locale dans deux départements »
  • Mercredi 15 mai 2019 - Intervention d’Elisabetta Buccolo « Les gratiferias, des initiatives de réemploi et de consommation alternative »
  • Jeudi 27 juin 2019 - Intervention de Gwenaëlle Perrier « L'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans les collectivités territoriales sur deux territoires départementaux : quelle(s) politique(s) pour quel public? »

Rappel - Programme 2017-2018

  • 15 septembre 2017 Nouvelles de l’axe, élaboration du programme
  • 10 novembre 2017. Intervention de Delphine Corteel (Université de Reims), Discutante : Marie-Christine Bureau
  • 12 janvier 2018 Intervention de Carole Tushszirer, Discutant : Olivier Giraud
  • 16 mars 2018 - Interventions de Anne Jacquelin (docteure en sociologie, associée au CRESPPA-GTM, responsable de la recherche à la Fabrique des Territoires Innovants), Discutante : Chantal Nicole-Drancourt
  • 24 mai 2018 - Intervention de Marie Loison-Leruste et Anne Petiau, Discutante : Gwenaëlle Perrier
  • 22 juin 2018 - Séminaire Inter-Axes avec l'Axe Travail. 
    Intervention de l'équipe de recherche du projet "Statuts et rémunérations des proches aidants : parcours, transactions familiales et types d'usage des dispositifs d'aide " : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline De Bony, Anne Petiau, Discutant : Samuel Zarka
  • 6 juillet 2018 – Interventions de Sylvie Rouxel et Jacqueline de Bony. Bilan et perspectives.

Rappel. Programme 2016-2017

  • Vendredi 18 novembre 2016 - Présentation des recherches des membres de l’Axe en relation avec le thème "Territoires et publics"
  • 6 janvier 2017 - Carole Tuchszirer et Marie-Christine Bureau : Présentation et discussion du livre de C. Baron, B. Bouquet, P. Nivolle (dir.), Territoires de l’emploi et de l’insertion, Paris, L’Harmattan, 2008 ; Sylvie Rouxel et Arnaud Trenta : Exploration du thème « Les publics »
  •  24 février - Elaboration collective du programme des interventions
  • 31 mars - Travail collectif sur le projet scientifique du LISE
  • 27 juin – Séance sur « l’importunité scolaire ». Intervention de Serge Ebersold (Chaire « accessibilité » Cnam), Discutante : Julie Couronné
  • 30 juin- Deux interventions sur la thématique « Echelles : espaces d’intégration et diversité des publics » : Olivier Giraud, Anne Eydoux et Laurent Fraisse. Bilan et perspectives