Yaël Brinbaum (Lise/CEET)
Dernières publications
- 2019. « Trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents », Éducation et formations - n° 100, décembre.
- avec Athari E., Lê J., 2019. « Le rôle des origines dans la persistance des inégalités d’emploi et de salaire », Insee Références, Emploi, chômage, Revenus du travail, Edition 2019.
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2018. "Incorporation of Immigrants and Second Generations into the French Labour Market: Changes between Generations and the Role of Human Capital and Origins", Social inclusion, vol.6, n°3.
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2018. "L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires", Formation Emploi, n°141.
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avec Hugrée C., Poullaouec T., 2018. "50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université", Economie et Statistique, n°499. Abstract
Yaël Brinbaum est maîtresse de conférences en sociologie au Cnam, chercheure au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Avant l’intégration du CEE au Cnam (2016), elle était maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne et chercheure à l'IREDU (depuis 2003), associée à l'INED (2009-2016) puis en détachement au Centre d’études de l’emploi (depuis 2011).
Ses travaux actuels portent principalement sur les inégalités d’éducation selon les origines, l’emploi, la qualité de l’emploi et les parcours professionnels des jeunes descendants d’immigrés dans une perspective comparative internationale (Europe et Etats-Unis), le rôle des réseaux et les discriminations à l'école et dans l'emploi. Elle poursuit également ses recherches sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés, en lien avec les aspirations et mobilisations familiales.
Membre de divers groupes de travail et d’exploitation d'enquêtes (comme l'enquête OFER (2016) de la DARES, Trajectoires et Origines (TeO) de l’INED et l’INSEE (2008) et les enquêtes Génération (2004, 2010) du CEREQ, elle travaille aussi sur les panels de la DEPP et les enquêtes Emploi (INSEE) etc. Elle participe à plusieurs réseaux nationaux et internationaux. Elle a notamment coordonné - avec Anthony Heath, Université d'Oxford - le projet comparatif "Ethnic Inequalities in comparative perspective" (EEI) et poursuit actuellement cette recherche comparative sur l'emploi et les parcours professionnels des descendants d'immigrés (projet INEDIT).
Elle participe aux axes « Politiques et action sociale » et « Genre, Droit, Discriminations » du Lise et est responsable de l’axe thématique transversal « Inégalités, Discriminations, Genre » du CEET.
She currently coordinates a comparative project on access to employment, job quality and labour market trajectories of the Second Generation youth, by ethnic origins and gender, in France and in comparison with European countries and the United States.
Her research interests include educational aspirations and careers, job search, role of networks and discrimination at school and in the labour market in different contexts. She has been involved in a number of international comparative projects -between Europe and the US- and has, in particular, coordinated with Anthony Heath the comparative project "Ethnic Inequalities in Education in Comparative Perspective” published in Unequal attainments: Ethnic educational inequalities in ten Western countries”, Proceedings of the British Academy 196, OUP, 2014.
Recherches en cours
- Projet INEDIT : "INégalités Et DIscriminations dans les trajectoires professionnelles des jeunes descendants d'immigrés : perspectives comparatives internationales". Accès à l'emploi, qualité de l'emploi et trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés en Europe et aux Etats-Unis (financement INJEP).
- Insertion et parcours professionnels des jeunes issus de l’immigration, qualité de l'emploi, discriminations : effets du genre et des origines.
- Canaux de recrutement et discriminations, segmentations du marché du travail.
- Etude des aspirations scolaires des familles immigrées et trajectoires scolaires de leurs enfants selon les origines et le genre.
Recherches récentes
- Evolution des trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration en une décennie : aspirations et mobilisations des familles, performances et orientations des enfants (Etude à la demande du CNESCO, avec G. Farges et E. Tenret).
- Recherche ANR Dynegal - Dynamique des inégalités : la formation des représentations, coordonnée par O. Galland (GEMASS).
- Projet international Edulife on " Gender differences at the labor market entry " (coord. H.P. Blossfeld, Institut universitaire européen, avec D. Trancart).
- Ethnic Educational Inequalities in comparative perspective : coordinatrice avec Anthony Heath (Université d'Oxford) du groupe de recherche au sein du réseau d'excellence européen EQUALSOC "Economic change, Quality of life and Social Differenciation" (6ème PCRD, Commission européenne). Ouvrage "Unequal Attainments: Ethnic Educational Inequalities in Ten Western Countries" paru en 2014 (cf. the Book review).
Autres publications (sélection)
- avec Lutz A., 2017, “Examining educational inequalities in two national systems: a comparison of the North African second generation in France and the Mexican second generation in the United States”, Journal of Ethnic and Migration Studies, p.1-25.
- Bechichi N., Bouvier G., Brinbaum Y., Lê J., 2016, « Maîtrise de la langue et emploi des immigrés : quels liens ?», Emploi, chômage, revenus du travail - Insee Références - Édition 2016 – juillet, p. 35-47.
- Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.-L., 2015, « Situation sur le marché du travail : statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination», In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Safi M., Simon P., 2015, « Les Discriminations en France : entre perception et expérience », In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Moguerou L., Primon J.-L., 2015, Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et de natifs d’un DOM, In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? ", Bref n° 341, 4 p. Céreq.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ? », In : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, Relief n°50, Céreq.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2015, "Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration". Connaissance de l'emploi, n.120, CEE. Avril.
- Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences at Labor Market Entry in France”, in H.-P. Blossfeld, S. Buchholz, J. Skopek, M. Triventi eds, Gender, Education and Employment: An International Comparison of School-to-Work Transitions.
- Brinbaum Yaël, Farges G., Tenret E., 2015. "Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration à travers une décennie: aspirations des familles, performances et orientations des enfants", 41 p. Rapport à la demande du CNESCO.
- Heath A., Brinbaum Y., (Eds). 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, 245p.
- Lutz A., Brinbaum Y., Abdelhady D., 2014. “The Transition from School to Work for Children of Immigrants with Lower-Level Educational Credentials in the United States and France” Comparative Migration Studies, Vol 2(2), p. 227-254.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique, n° 464-465-466, p. 215-243.
- Brinbaum Y., Primon J.L., 2013, « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne des sciences sociales, n° 51-1, p. 33-63, juin.
- Brinbaum Y., Guégnard C., 2013, "Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants”, Comparative Education Review, vol. 57 n°3.
- Brinbaum, Y., 2013. "Les familles immigrées et l’école, à l’encontre des idées reçues". In Diversité (Ed.), La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité, pp. 150–161. CNDP. N°74.
- Brinbaum, Y., S. Chauvel, et E. Tenret, 2013. « Quelles expériences de la discrimination à l’école ? entre dénonciation du racisme et discours méritocratique ». Migrations société 25.
- Brinbaum, Y., L. Moguerou, et J. L. Primon, 2012. « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire ». In Les immigrés et descendants d’immigrés en France. Insee.
- Brinbaum, Y., C. Guégnard, 2012. « Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation ». Formation Emploi 118, 61–82.
- Brinbaum Y., Kieffer A., 2009, « Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours », Population, INED, vol. 64, n°3, p. 561-610. In English
- Brinbaum Y., Kieffer A., 2005, « D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Education et formations, n°72, septembre, p. 53-75.
- Heath A., Brinbaum Y., 2007, Guest editorial, "Explaining Ethnic Inequalities in Educational Attainment", Ethnicities, Sage, vol. 7, n°3, p. 291-304
- Brinbaum, Y. et H. Cebolla-Boado, 2007. “The school careers of ethnic minority youth in France. Success or disillusion?” Ethnicities 7(3), p. 445-474.
Yaël Brinbaum
- Maîtresse de conférences
- Chercheure au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
Thèmes
- Insertion professionnelle et emploi des jeunes
- Accès à l’emploi, qualité de l’emploi des immigrés et des descendants d’immigrés
- Trajectoires scolaires et professionnelles des descendants d’immigrés
- Aspirations et mobilisations scolaires des familles immigrées
- Discriminations à l’école et dans l’emploi
- Comparaisons internationales
Responsabilités
- Responsable de l'axe "Inégalités, discriminations, genre" du CEET
- Présidente du conseil scientifique et d’orientation de l’Injep.