Thomas AMOSSE

vThomas Amossé est sociologue et statisticien, administrateur de l’Insee au Cnam, membre du Lise et affilié au CEET. *Après un début de carrière réalisé comme statisticien public à l’Insee (2000-2003), puis à la Dares (2003-2006), il a rejoint le CEET pour se consacrer à des travaux de recherche en sciences sociales. Depuis l’intégration au Cnam du CEE (2016), devenu à cette occasion le CEET, il est membre du Lise. Ses thèmes et objets de recherche s’articulent autour de trois domaines : la socio-économie du travail et de l’emploi, la sociologie des classes sociales et la socio-histoire de la statistique. Les instruments quantitatifs y occupent une place centrale, que ce soit comme méthode ou comme objet. Il a récemment présidé le groupe de travail du Cnis en charge de la rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle et oriente désormais son activité vers l'analyse des enjeux environnementaux dans la statistique publique et les sciences sociales.    

Publications récentes

  • 2023 (avec Christine Erhel), « Les fins de carrière des seniors de la deuxième ligne », Document de travail, 8 p. (hal-03967590).
  • 2022 (avec Masclet Olivier, Bernard Lise, Cartier Marie, Lechien Marie-Hélène, Siblot Yasmine et Schwartz Olivier ; dir.), Subaltern Workers in Contemporary France. To Be like Everyone Else, Routledge, 355 p.
  • 2022 (avec Joanie Cayouette-Remblière et Julien Gros), « Un schéma de classe d’emploi à la française », Revue française de sociologie, 63-2, p. 201-255.
  • 2022 (avec Joanie Cayouette-Remblière), « Une nouvelle nomenclature, la PCS Ménage », Economie et Statistique / Economics and Statistics, Insee, 532-533, p. 139-157.

Le CV de Thomas Amossé

Plus d'informations

Objets et terrains de recherche :

  • Socio-histoire des sciences et techniques : sources et instruments statistiques (catégories socio-professionnelles ; notion de ménage, variable de sexe ; enquêtes de la statistique sociale), sciences sociales du travail et de l’emploi (disciplines, courants et institutions), enjeux environnementaux (émergence et transformation des catégories d’analyse de la statistique publique et des sciences sociales).
  • Socio-économie du travail et de l'emploi : analyse statistique des transformations du monde du travail (mobilité professionnelle ; conditions de travail et santé ; organisation du travail ; relations professionnelles ; enjeux environnementaux)
  • Sociologie des classes sociales : formation et déformation des groupes sociaux (cadres ; travailleurs intellectuels, non qualifiés, indépendants ; classes populaires), modèle des classes sociales (représentations ordinaires, savantes et administratives).

Projets en cours:

  • Les enquêtes et catégories liées au travail et à l'environnement.
  • Comparaison modèles nationaux britannique et français à partir de Wers et de Reponse (avec A. Bryson, J. Forth et H. Petit).
  • Pratiques télévisuelles et stratification sociale (avec Olivier Masclet).
  • L'élite socioprofessionnelle (avec Milan Bouchet-Valat).
  • Histoire, principes et usages de la nomenclature socioprofessionnelle (synthèse ; avec Olivier Chardon).
Site dédié à la PCS (coordination pour le Cnam-CEET ; avec l'Insee, Progedo et l'UVSQ-Printemps).

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL