Sylvie ROUXEL

Sylvie Rouxel est docteure en sociologie des faits culturels et artistiques et maîtresse de conférences en sociologie au Cnam. Ses orientations de recherche s'articulent autour de deux ancrages forts que sont d'une part les interventions artistiques territorialisées et d'autre part l'analyse des articulations et hybridations entre action culturelle et action sociale.

Elle développe dans ce cadre une recherche sur le territoire du 104 à Paris (avec M.-Ch. Bureau dans le cadre du projet Fabla) et prolonge ses travaux sur les dynamiques des mouvements d’éducation populaires dans le travail culturel et social. Ces dernières font apparaître des processus de dynamiques locaux intermédiaires, à la marge des institutions (les actions et projets en liens avec la dynamique territoriale). Enfin, elle étudie comment la dynamique sociale de l’action collective et collaborative entre en interaction avec d'autres thématiques telles que : utopie et travail artistique ; le partage collaboratif des imaginaires, des croisements entre poétiques et rationalité. Par ailleurs, Sylvie Rouxel a été responsable nationale d’une licence professionnelle intervention sociale : « Coordonnateur de projets collectifs en insertion » au Cnam.

Publications récentes (sélection)

  • Rist B., Rouxel S. (dir.), 2018. Tous autonomes ! Injonction des politiques sociales ou fabrication collective, Paris, Presses Universitaires du Septentrion.
  • avec Manola Antonioli, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau, Vincent Guimas, Michel Lallement, 2016. Poétiques du numérique 4. Refaire atelier : entre esthétique et politique, éditions l'entretemps.
  • avec Manola Antonioli et Marie-Christine Bureau, 2015. "Tiers lieux, communautés à l'oeuvre, bricolage et nouvelle "écologie du faire", Chimères n°87, 3, "Politique de la communauté", p. 129-137.
  • 2015. "La machine de guerre inachevée : une micro-urbaine dans l'institution ou, quelles conditions pour créer un espace techno-esthétique", in Machines de guerre Urbaines, Manola Antonioni (dir.), éditions Loco, p. 203-212.


- Rapports de recherches

  • 2013 - À la demande de la commune de Suresnes « enquête quantitative sur les public du festival des vendanges et le sens qu’ils donnent au festival ». Passation et analyse de 800 questionnaires. Rapport et préconisation outils d’analyse et d’interprétation pour envisager les perspectives du festival des arts de la rue.
  • 2010 - Les pratiques culturelles en 2030, sous la direction de Marie-Christine Bureau, enquête et recherche intitulée : « Imaginons les pratiques culturelles en 2030 » dans le cadre des appels à recherche de la ville de Paris.

- Publications de Sylvie Rouxel sur CAIRN

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL