Samuel Zarka

SZ

Publications récentes

Samuel Zarka a soutenu la thèse intitulée « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 » en décembre 2019.

Cette thèse a été réalisée au Lise sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau.

Résumé de la thèse.

En 2018-2019, il était chercheur associé à la Cinémathèque Française.

Depuis 2015, Samuel Zarka assure les enseignements suivants au Cnam (Licence, Master) : nouvelles approches de la sociologie des organisations ; sociologie du travail et de l’emploi ; modes de vie et usages sociaux du temps ; sociologie de l'entreprise ; champs de la sociologie.

 

 Autres publications et communications

Articles

- 2019. avec Maël Dif-Pradalier, "Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs", Formation emploi, n°147.

- 2019. "Le film : du projet au produit. Un parcours par la décoration de cinéma", Cités, n°77.

Chapitre d'ouvrage

- 2018. "L’édifice classique du cinéma français. Histoire et perspectives", in Perron T. (dir.), L'Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, L’atelier, Paris.

Communications récentes

- 2019. « Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Communication au colloque Le costume sur un plateau, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars.
- 2019. « Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier.
- 2019. « Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période: le cinéma français ». Journée d’étude, « La justice du travail en actes », Cnam, Paris, 17 janvier.

 
Autres recherches
- 2014-2015. « Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ». Convention de recherche FO-IRES.
- 2012-2014. « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie. » Avec Maël Dif-Pradalier. Convention de recherche CFTC-IRES.