Nicolas Brunier

 
Docet omnes ubique

Suite à un mémoire de Master réalisé au CNAM sur les normes sociales des Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) et une carrière importante d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance, les travaux de recherche actuels de Nicolas Brunier pour sa thèse de doctorat portent sur une approche comparée des parcours des la jeunesse dite « délinquante » et les mesures de liberté conditionnelle. Son travail est dirigé par Léa Lima au CNAM Lise et par Nicolas Sallée au laboratoire CREMIS de l’Université de Montréal (UdeM). Sa réflexion s'inscrit dans les thématiques : du parcours, des trajectoires d’une population dite « délinquante », les comparaisons internationales, les approches pénales, les accompagnements en milieu ouvert et l’éducation sous contrainte.

 Plus d'informations

Recherches

Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale de mineurs. Regards croisés France-Québec, Catherine LENZI (IREIS), Philip MILBURN (ESO-Rennes 2), Bruno MILLY (CMW-Lyon 2), Nicolas SALLEE (Université de Montréal) Cédric VERBECK (IREIS), 2017.

Recherche sur les profils et métiers d’éducatrices et aides familiales dans les villages d’enfants SOS, APEX, coordination Céline JUNG LORIENTE, 2017.