Marine LOISY

Marine Loisy est ethnologue et maître de conférences en sociologie au LISE. Ses recherches portent sur les enjeux contemporains du tourisme, autour de trois axes : le travail et l’emploi, l’attractivité territoriale, et les processus de patrimonialisation. A partir d’enquêtes ethnographiques menées autant en France qu’en Indonésie, elle s’intéresse, d’une part, au travail des guides et aux effets de l’évolution du métier sur la valorisation patrimoniale, d’autre part aux actions politiques et institutionnelles en matière de tourisme et de loisirs au service des territoires.

Ces recherches s’inscrivent dans la continuité d’un travail de thèse consacré aux enjeux de la cohabitation entre habitants et touristes à Paris. Financée de 2016 à 2019 par l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), cette thèse a été menée au sein du laboratoire d’anthropologie et d’histoire des institutions de la culture (LAHIC) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle a permis la publication, en 2025, de l’ouvrage Parisiens et touristes. Ethnographie d’une participation habitante au tourisme aux Presses universitaires de Rennes (PUR).

Rattachée à l’Equipe Pédagogique Nationale (EPN) 11 – Territoire - du Cnam, Marine Loisy enseigne dans les formations en tourisme déployées à Paris et en région. Elle est membre du Conseil de la Société d’ethnologie française et du comité de rédaction de la revue Mondes du tourisme.

Projets en cours : 

DynaTER - Dynamiques et disparités territoriales en matière de culture (Ministère de la Culture, 2023-2025)

SPHINX - Sciences du Patrimoine. Héritage, INnovation, enjeuX – Programme 4 « Fabrique touristique du patrimoine » (dispositif « Programme de recherche en SHS » de France 2030 porté par Sorbonne Université, 2025-2030) 

FORSEA - Migrations et travail forcé dans les économies maritimes d’Asie globalisée (financement ANR, 2026-2028)

Publications

  • 2021. « Tourism of the ordinary in Paris: an unstaged authenticity proposed by the inhabitants Paris ", in A. Condevaux, S. Guinand et  Gravari-Barbas, Tourism dynamics in everyday places. Before and after tourism, Routledge Library Edition, New York.
  • 2021. avec C. Lhommeau, Randonnées autour de Paris, Éditions Gallimard, Paris.
  • 2019. « Tourism and involvement of inhabitants in Paris », International Journal of Tourism Cities, Vol. 5, n°3, p. 326-337.
  • 2017. « L’habitant, maillon essentiel du système touristique », Espaces tourisme et loisirs, n°335, mars-avril, p. 6-11.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL