Lucie Reboul

.

Articles

  • Reboul, L. & Caroly, S. (2023). La santé des médecins généralistes en désert médical : trois modèles de gestion temporelle. Le travail humain, 86, 3-34. https://doi.org/10.3917/th.861.0003.
  • Reboul, L., Delgoulet, C., Gaudart, C. & Volkoff, S. (2023). L’activité de médiation des encadrants de proximité d’une compagnie aérienne : la santé au cœur des enjeux d’encadrement. Activités, 20(1). https://doi.org/10.4000/activites.8096.
  • Reboul, L. (2021). La construction des parcours de travail en santé et en compétences. Le rôle des régulateurs dans la médiation des parcours des personnels au sol d’une compagnie aérienne. Résumé de thèse. Activités, 18(1). https://doi.org/10.4000/activites.6371.
  • Reboul, L., Delgoulet, C., Gaudart, C. & Sutter, S. (2020). La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aérienne. PISTES, 22(1). https://doi.org/10.4000/pistes.6851.

Chapitres d'ouvrage collectif :

  • Reboul, L., Gaudart, C. & Delgoulet, C. (à paraître 2024). La construction d’espaces de développement par l’activité de travail des managers d’une compagnie aérienne : une condition pour des parcours en santé et compétences des salariés. In V. Rémery, D. Cau Bareille & J. Cultiaux (coord.), Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de développement. Toulouse : Octarès.
  • Gillet, A., Reboul, L. & Gaudart, C. (2020). Faire collectif, faire santé. Contributions de l’encadrement de proximité. In Rey, F., Vivès, C., (coord) Le monde des collectifs. Enquête sur les recompositions du travail, (pp. 139-160). Paris/Buenos Aires : Teseo.

Communications

  • Reboul, L., Casse, C. (2024). La construction du "sens" du travail par les artistes du spectacle vivant au fil de leurs parcours : regard sur des parcours "accidentés". Colloque interdisciplinaire, Le "sens du travail" : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l'activité. CNAM Paris, le 03 et 04 octobre.
  • Reboul, L., Casse, C. (2024). La santé au travail sous le régime de l'intermittence du spectacle. Injustices et Travail - 3e édition des rencontres sur le Travail. IETL, le 07 et 08 octobre.
  • Reboul, L., Casse, C., Grégoire, M. (2024). La santé des intermittents du spectacle, un angle mort du système de santé. Au chevet du travail, les enjeux de santé au travail - Festival international de sociologie. Epinal, les 14-19 octobre.

  • Barcellini, F., Reboul, L. (2023). Contributions de l’ergonomie de l’activité à la fabrique des politiques publiques en santé au travail. Conférence annuelle de la fédération de recherche Théorie et Evaluation des Politiques Publiques. Poitiers, les 12-13 octobre.
  • Barcellini, F., Reboul, L. (2023). Politiques publiques et travail soutenable : quelles actions de l’ergonomie ? La Fabrique de l’Ergonomie. Le travail soutenable, du concept à son déploiement dans la société. CNAM, Paris, 26-27 janvier.
  • Reboul, L., Delgoulet, C. & Gaudart, C. (2023). The experience of first-line managers to the test of work intensification. The example of an airline company. 14th Organizational Design And Management Conference. Societal transitions and transformation of work: intervening in organizations and on the work of managers. Bordeaux, les 11-13 juillet.
  • Reboul, L., Caroly, S. (2022). La gestion du temps des médecins généralistes en zone désertifiée : des stratégies liées au genre ? Actes du 56e Congrès de la SELF. Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. Genève, les 6-8 juillet.
  • Reboul, L., Caroly, S. (2022). Impact du Covid dans les relations santé/travail : trois parcours de femmes médecins en zone désertifiée. In Actes du séminaire annuel « Âge et Travail » du CREAPT. L’articulation des sphères de vie : un défi dans la construction des parcours professionnels. Paris, les 24-25 mai.
  • Reboul, L., Sutter, S., Plessac, S. (2021). Gérer les affectations des personnels au sol dans une compagnie aérienne : un « travail de médiation ». In Actes du séminaire « Âges et Travail » du CREAPT. Le travail en effectifs variables : l’expérience à l’épreuve de la flexibilité. Paris, 27- 29 mai 2019.