Leila Oumeddour
Publications
- avec Jolivet A. & al , 2018. « Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé », Dares.
- avec Issehnane S. & al., 2018. « Les trajectoires des demandeurs d’emploi en activité réduite : une analyse croisée quantitative et qualitative », Socioéconomie du travail, n° 3, 1, Discontinuités de l’emploi et indemnisation du chômage / Discontinuity in employment and unemployment insurance, p. 31-68.
- avec Issehnane S. & al., 2016. « Le recours à l’activité réduite : déterminants et trajectoires des demandeurs d’emploi », in : Pratiques et impact des activités réduites. Etudes et recherches, Pôle emploi.
- 2015. « Actes de mobilité et transformation du sentiment d’appartenance », Mobilités des cadres, dimension professionnelle, dimension personnelle, Actes de la journée d’études du 25 juin 2014, Les études de l’emploi cadre, APEC
Leila Oumaddour est docteure en sciences de l’éducation. Elle est chercheure associée au Lise depuis 2018. Elle a rejoint un centre de formation en travail social, l’IRTS Paris Île-de-France « Parmentier » en 2017 où elle est aujourd’hui directrice de la recherche. C’est après avoir travaillé dans le secteur privé et pour un opérateur de l’Education nationale, le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) comme chargée de mission qu’elle entreprend un nouveau cycle d’études qui aboutira à une thèse de doctorat qui porte sur les effets de la catégorisation statistique envisagée dans un temps long sur la scolarisation des descendants d’immigrants maghrébins. Elle réalise cette recherche dans le cadre d’emplois salariés, qui l’amènent à travailler notamment sur des post-enquêtes Trajectoires et Origines (TeO) à l’INED puis à élargir son champ de recherche, au sein du CEET, à l’articulation parcours scolaire et trajectoires professionnelles de différentes populations en situation de « fragilité » telles que les personnes ayant recours à l’activité réduite ou les séniors.
Dans cette logique d’élargissement des populations étudiées, ses travaux actuels portent sur la « participation », notamment celle des personnes dites accompagnées ou accueillies et leur insertion dans le monde du travail.
Leila Oumeddour
- Catégorisation
- Immigration
- Parcours scolaires et parcours sociaux
- Processus de marginalisation
- Analyse textuelle
- Recherche participative
Contact
Lise - Cnam
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