Joannes Paulus Silva Forte est professeur de sociologie à l’Université d’État Vale do Acaraú – UVA-CE (Brésil). Il a rejoint le Lise en 2023 comme chercheur invité lié à l'axe « Travail ».
Actuellement, il coordonne un projet de recherche international (coopération Brésil-France) entre l’UVA-CE et le Cnam avec soutien du Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique (CNPq) du Ministère de la Science, Technologie et Innovation du Brésil (MCTI) et développe son post-doctorat sur « Le contrat de travail intermittent et les zones grises de l’emploi et de travail », sous la supervision de Christian Azaïs (Lise-CNAM-CNRS).
Dans son projet, intitulé « Le va-et-vient du travail : le contrat de travail intermittent dans les grands magasins au Brésil », Joannes Forte vise à analyser les conséquences du contrat de travail intermittent, institué par la réforme du travail brésilienne (Loi nº. 13.467/2017) sur la vie des travailleurs.euses des magasins de prêt-à-porter au Brésil aujourd'hui. Pour atteindre à cet objectif, le chercheur a adopté une méthodologie d'approche qualitative, qui comprendra : un travail de terrain dans les succursales des trois plus importants magasins de prêt-à-porter situés au Ceará, Brésil ; des entretiens semi-structurés avec travailleurs embauchés sous forme d'intermittence ; et d'analyse de documents. Au préalable, le potentiel de précarité du travail et de la vie des travailleurs.euses est identifié en raison de la flexibilisation des règles juridiques sur le contrat de travail, qui a institué le contrat de travail intermittent réglementant le travail sporadique avec l’alternance de périodes de prestation de services et d'inactivité, le connu « bico » (le petit boulot, en français). C'est-à-dire, l'État a créé une zone grise par une « innovation législative » qui permet d'embaucher des travailleurs.euses sans garantir l'exécution du travail contracté et sans garantir un revenu minimum et continu, une situation résultante de l'avancée du projet capitaliste néolibéral sur les droits du travail et la protection sociale, un scénario dans lequel Joannes Forte cherche à connaître le « va-et-vient » du travail en fonction de la vie des travailleurs.euses.