João Pedro Ferreira Perin a rejoint le LISE en octobre 2025 en tant que doctorant en cotutelle entre l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar, Brésil) et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, France). En plus du LISE, il est membre du Laboratório de Estudos sobre Trabalho, Profissões e Mobilidades (LEST-M), du Grupo de Pesquisa sobre Trabalho e Juventude (TRAMPO), tous deux de l’UFSCar, ainsi que du groupe de recherche SAGEMM IAU – Social Activities, Gender, Markets and Mobilities from Below (Latin America), de l’Université de São Paulo (USP, Brésil).
Dans la continuité de sa recherche de master sur les livreurs de plateformes à vélo à São Paulo, sa thèse, intitulée « Les jeunes dans le ‘réseau de la rue’ : trajectoires d’emploi, débrouille et entrepreneuriat », est dirigée par Aline Suelen Pires (UFSCar) et Léa Lima (CNAM). À partir d’une approche ethnographique et d’études de trajectoire, elle analyse comment des jeunes issus des classes populaires expérimentent des modes et pratiques d’insertion professionnelle marqués par des transitions professionnelles constantes, en tenant compte des configurations contemporaines du monde du travail – telles que la plateformisation, la flexibilisation et les manières dont la culture de l’entrepreneuriat traverse leurs façons de « gagner leur vie ».
Il participe également au programme international (ANR/FAPESP) REGREYZ&CO – Grey Zones and Territory: Transformation of Work and the Emerging Figure of the Platform Worker (France–Brésil).