Jean-François TRANI
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Jean-François Trani est professeur au CNAM sur la Chaire Handicap, Citoyenneté et Participation. Il s’est spécialisé au cours des trente dernières années dans la réalisation d’enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans différents pays en développement (Afghanistan, Cameroun, Congo, Djibouti, Inde, Maroc, Népal, Pakistan, Sierra Leone, Tunisie et Soudan). Son travail, fondé sur l’approche par les capabilités de Amartya Sen et Martha Nussbaum, utilise des méthodes mixtes de recherche et explore les conditions de vie des groupes vulnérables, en particulier les personnes handicapées, ainsi que l’impact de programmes de développement sur leur bien-être. Il a obtenu des financements de diverses institutions pour ses divers projets : Nations Unies (Banque mondiale, programme des Nations Unies pour le Développements, UNICEF…), diverses coopérations (américaine, française, suédoise, suisse) et des agences de recherche (Economic and Social Research Council, Grande Bretagne, et National Institute of Health, Etats-Unis). Il a publié de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrage, ouvrages, rapports et documents de travail portant sur les conditions de vie des personnes handicapées et autres groupes vulnérables. Ses travaux démontrent comment les processus d’exclusion sociale et de stigmatisation se traduisent par un niveau de pauvreté multidimensionnelle plus important, des difficultés accrues d’accès aux services de santé et d’éducation, à l’emploi et au revenu pour les personnes handicapées dans les pays en conflit et les autres pays à bas revenus. Récemment, il participe aussi à des études sur le vieillissement parmi les groupes vulnérables aux Etats-Unis d’une part, et en Afghanistan, au Pakistan, en Afrique du Sud, d’autre part.
Dernières publications :
(1) Trani, JF, Yin S, Rfat M, McKown M, Cartmill MK, Kaplan I, Zhu Y, Sohail M, Bakhshi B. (2023). Teachers’ perspective on accountability: A comparative case study in primary rural schools of Afghanistan and Pakistan. Research in Comparative and International Education.
(2) Alemi, Q., Panter-Brick, C., Oriya, S., Ahmady, M., Alimi, A. Q., Faiz, H., Hakim, N., Sami Hashemi, S. A., Manaly, M. A., Naseri, R., Parwiz, K., Sadat, S. J., Sharifi, M. Z., Shinwari, Z., Ahmadi, S. J., Amin, R., Azimi, S., Hewad, A., Musavi, Z., Siddiqi, A.M., Bragin, M., Kashino, W., Lavdas, M., Miller, K. E., Missmahl, I., Omidian, P. A., Trani, J.-F., van der Walt, S. K., Silove, D., Ventevogel, P. (2023). Afghan mental health and psychosocial well-being: Thematic review of four decades of research and interventions. BJPsych Open, 9(4), E125. doi:10.1192/bjo.2023.502.
(3) Rfat, M., Zeng, Y., & Trani, J. F. (2023). Exploring the Intersectionality of Disability and Refugee Statuses: Reflecting on My Refugee Journey. The British Journal of Social Work, 53(3), 1570-1579.
(4) Trani JF, Zhu Y, Park S, Khuram D, Azami R, Rahim Fazal M Babulal G (2023). Multidimensional Poverty is Associated with Dementia Among Adults in Afghanistan. EClinicalMedicine.
(5) Babulal, G. M., Zhu, Y., & Trani, J. F. (2023). Racial and ethnic differences in neuropsychiatric symptoms and progression to incident cognitive impairment among community‐dwelling participants. Alzheimer's & Dementia.
(6) Trani JF, Yen BJ, Duncan A, Bakhshi P, Palmo T, Pitzer K, Jadhav S, Deshpande S. (2023). Perception of mental illness in New Delhi: propensity score analysis using a case control study. Transcultural Psychiatry.
(7) Trani JF, Miller N, Cartmill MK, Mandujano Acevedo N, Lee S, Liem W, Mozaffari A, Hovmand P, Gillani B., Babulal G. (2023) Successful Aging as Quality of Life of Black and White Older Adults in America: What can we learn from Community Based System Dynamics methods? Systems Research and Behavioral Science.
(8) Trani, JF, Pitzer, KA, Vasquez Escallon, J, & Bakhshi, P. (2022). Access to Services from Persons with Disabilities in Afghanistan: Is Community Based Rehabilitation Making a Difference? International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(10), 6341.