Guillaume Desgens-Pasanau

DP

Publications récentes

  • 2020. Traçage des données mobiles : ne sacrifions pas la protection de nos données sur l’autel de la crise sanitaire – Libres propos – 04/05/2020, La Semaine Juridique – Edition générale.
  • 2020. Droit au déréférencement : nouvelles décisions de la CJUE, de la Cour de cassation et du Conseil d'État - Etude, 01/02/2020 Revue Communication Commerce électronique.
  • 2019. La protection des données personnelles – le RGPD et la nouvelle loi française (4ème édition), LexisNexis, juin.
  • 2019. Nouvelles lignes directrices de la CNIL sur les cookies et autres traceurs Un coup d'épée dans l'eau ? - Libres propos, 30/09/2019 La Semaine Juridique - Edition générale.

Guillaume Desgens-Pasanau est Professeur associé au Cnam, au sein de l'équipe pédagogique nationale "Droit et immobilier" (EPN 14), où il est responsable national des formations proposées en droit du numérique et droit à la protection des données  Il est membre associé au Lise depuis fin 2020. Magistrat depuis 2013 (notamment au sein de la chambre de la propriété intellectuelle du tribunal judiciaire de Paris), il rejoint en avril 2021 l'Agence du numérique en santé (ANS) en qualité de directeur de projet. il a exercé auparavant en tant qu'avocat d'affaires (Deloitte, Ernst&Young) où il conseillait des entreprises ou des organismes publics sur des opérations de mise en conformité à la réglementation "informatique et libertés". Il a également travaillé durant 8 ans à la CNIL, notamment en qualité de directeur juridique.

Expert en droit européen et français du droit à la protection des données, il participe régulièrement aux travaux engagés par les associations professionnelles de délégués à la protection des données, tant au niveau français (AFCDP) qu'international (IAPP). Il s'implique régulièrement dans le débat public relatif à la protection de la vie privée, par exemple récemment sur la mise en œuvre de traitements de "contact tracing" dans le contexte de la crise sanitaire. Au Cnam, il a crée en 2013 un certificat de spécialisation pour les DPO ainsi que plusieurs unités d'enseignement en droit du numérique et droit de la propriété intellectuelle. Il est l'auteur de plusieurs MOOC sur le droit à la protection des données. Il est également l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, et contribue régulièrement dans les publications spécialisées (LexisNexis, Dalloz, Lamy, Expertises).
Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la conciliation du droit à la protection des données et d'autres libertés fondamentales (sécurité, santé, liberté d'expression), sur le nouveau cadre réglementaire applicable aux données de santé et aux enjeux du numérique en santé, ainsi que sur la responsabilité des plateformes sur internet et la lutte contre la haine en ligne.

Autres publications