Elisabetta Bucolo a rejoint le lise en 2013. Elle est sociologue, maître de conférences au CNAM. Elle est responsable du Master "Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire". D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.
Recherches en cours
- Projet ACTEES « Accompagner les citoyen·ne·s pour la transition écologique, économique et sociale » - Programme TEES de l’ADEME- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, 2020-2022.
- Programme de recherche CIT’IN/CNRS « Les Zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique », Titre du programme de recherche CIT’IN/CNRS « Expérimentations démocratiques pour la transition écologique » Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018-2020.
- Projet ANR « FICOPSAD - Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France‐Québec », AAP Franco-québécois en Sciences humaines et sociales (ANR-FRQSC-2), 2016-2019.
Recherches récentes
- Projet de recherche DRESS, « La transversalité dans les politiques sociales locales : acteurs, représentations, normes et gouvernance », 2016-2018.
- "La gouvernance dans les associations", en partenariat avec l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne IAE et le Mouvement associatif (déjà CPCA – Coordination permanente des coordinations associatives), 2012-2014