DE CLER Anne-Pauline

Doctorante au Lise depuis octobre 2022, sa thèse s’intitule “Pour une sociologie des institutions de l’économie du partage : une comparaison France États-Unis", et est dirigée par Isabelle Berrebi-Hoffmann. Son projet de recherche s’est initialement centré sur les modes de production et d'échange “alternatifs” au capitalisme de plateforme, dans le secteur de l’alimentation. Elle a mené une enquête ethnographique dans plusieurs cas d’associations, coopératives et entreprises de l’économie sociale et solidaire organisant des circuits courts alimentaires, notamment dans les villes de Paris et de New York. Sa recherche s’est alors focalisée sur le travail et les rapports sociaux dans les alternatives alimentaires, avec un intérêt particulier pour la division, l’organisation et le contenu du travail dans ces alternatives, les institutions qui les cadrent et les dynamiques d’inclusion et d’exclusion qui les traversent. 
Elle a été en 2023-2024 fellow de l’Institute for the Cooperative Digital Economy, organe de recherche du Platform Cooperativism Consortium, basé à la New School, à New York. 
Publications  : 
  1. TR. Scholz, Own this! How platform cooperatives help workers build a more democratic internet”, Sociologie du travail, vol. 66, n° 4 (octobre-décembre 2024). 
  2. “Food Commons: Nurture vs. Capture. On the economic and political challenges of scaling local food systems through open source and cooperative platforms”, Site Web du Platform Cooperativism Consortium (avril 2024).