Christine Audoux

 

 Entrée du Cnam rue Saint-Martin.

Publications

  • 2020, avec A. Gillet. "Le(s) collectif(s) de travail comme ressource. Capacitation et management", in Rey F., Vivès C. (coord.), Le monde des collectifs, Buenos Aires/Paris.
  • 2017. "La fabrique de collectifs de recherche collaborative. Une mobilisation de la sociologie de la traduction", in Gillet A., Tremblay D.-G. (dir.), Les recherches partenariales et collaboratives, double édition Rennes, PUR, coll. "Des sociétés" et Québec, PUQ, p. 185-210.
  •  2015. "Un possible, impossible, la coproduction des connaissances entre science et société. Etude de recherches collaboratives entre chercheurs et acteurs de la société civile dans le cadre du dispositif PICRI en Ile de France", thèse de doctorat de sociologie.
  • 2015, avec A. Gillet. "Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions : mais de quoi parle-t-on ?", in Les chercheurs ignorants (coord.), Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance, Paris, Presses de l'EHESP, p. 44-50.
  •  2011, avec A. Gillet. "Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l'épreuve de la traduction", Interventions économiques, [en ligne].

Christine Audoux est sociologue consultante, en sociologie et ressources humaines. Elle a été responsable des ressources humaines au sein du centre INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Tours jusqu'en 2014. Titulaire d’un master de sociologie obtenu en 2004, elle a réalisé une thèse portant sur les partenariats de recherches et les recherches collaboratives, notamment dans les Picri.

Elle a soutenu sa thèse de doctorat de sociologie au Lise-Cnam-CNRS (2015) sur "Un possible, impossible, la coproduction des connaissances entre science et société. Etude de recherches collaboratives entre chercheurs et acteurs de la société civile dans le cadre du dispositif PICRI en Ile de France".


 

 Plus d'informations

Etude de partenariats de recherche élus dans le dispositif institutionnel 2006 du Conseil Régional d’Ile-de-France « Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) ». Comparaison avec les partenariats issus des « Alliances de Recherche Université-Communauté » (ARUC) au Québec.