Chantal Nicole-Drancourt
Publications (sélection)
- avec Lise Conté (dir.), 2021. Une sociologie pour l'action. Itinéraires et héritages de Jean-Daniel Reynaud, Paris, Presses des Mines.
- « Vers une nouvelle reconnaissance des temps sociaux : l’enjeu des politiques d’activation ». In Patrick Cingolani (dir.), Un travail sans limite ?, éd. ERES, 2012.
- « L’approche relationnelle dans les rapports de genre », in Parole donnée, Théâtre Gérard Phillipe, 2011, p.21-25.
- Donner du sens aux réformes : de l'équation sociale fordiste à la nouvelle équation sociale, l'enjeu des réformes dans l'ordre du genre, Habilitation à Diriger des Recherches, Paris, Cnam, 2011.
- « Un impensé des résistances à l’égalité entre les sexes : le régime temporel », Temporalité, n°9, 2009.
Chantal Nicole-Drancourt est sociologue, directrice de recherche au CNRS et travaille au sein du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise) du Cnam à Paris. Ses enquêtes successives, très ancrées sur l’observation de terrain, ont traité de la construction sociale des parcours de vie, des modalités d’activités des femmes et des hommes chargés de famille; des usages sociaux du travail à temps partiel, des modes d’entrée dans la vie adulte, de l’usage des dispositifs publics d’aide à l’insertion et à la conciliation, des mutations de la relation Travail/Famille et de la transformation de l’offre et des besoins dans les services d’aide aux familles. Sur l’ensemble de ces questions, ses travaux proposent de rendre compte à la fois des processus de construction des phénomènes observés et du sens des pratiques inscrites dans l’histoire collective et singulière de leurs protagonistes. Plus globalement, prendre au sérieux la « révolution paradigmatique », donner du contenu aux méta-discours pour fabriquer des nouveaux outils d’analyse, traquer les pratiques inédites dans l’observation des sociétés contemporaines afin d’en saisir les mécanismes d’émergence tel est le chantier théorique et scientifique dont est issu l’ensemble de ses travaux.
Depuis 2010, deux chantiers empiriques et théoriques sont en cours :
Depuis 2010, deux chantiers empiriques et théoriques sont en cours :
- La transformation de la relation Travail/Famille dans les sociétés occidentales post industrielles
- Les conditions d'émergence d'un secteur d'activité liées aux "solutions de vie" dans un contexte de déclin de la division sexuelle du travail et de développement des engagements pluriels des individus tout au long de la vie.
Chantal Nicole-Drancourt coordonne aussi un Programme émergent ASASAP
Chantal Nicole Drancourt
- Directrice de recherche au CNRS
Ancienne responsable de l'axe G2D
Genre, Droit, Discriminations
Thèmes
- Emploi
- Conciliation
- Contrats sociaux de sexe
- Travail des femmes
- Temps sociaux
- Trajectoires
Contact
Lise - Cnam
1LAB40
2, rue Conté
F- 75003 Paris
Mail
drancourtchantal@hotmail.com
Direction de thèse
- Lamia Bouadi
- Alexei Tabet
* * *