Cathy Bousquet

CB

Publications récentes

Cathy Bousquet est sociologue, ancienne responsable de formation à l’IRTS de Montpellier (retraitée). Elle a rejoint le LISE en 2011 pour une thèse en sociologie du travail social (soutenue en 2018) tout en étant responsable de formation dans un IRTS. Sa thèse « Genre et travail social. Un enjeu pour l’intervention collective », porte sur les processus de genre dans les constructions de l’intervention sociale et les professionnalisations initiales ou contemporaines. Son analyse critique porte sur les disqualifications conjointes des publics concernés et des professionnel.le.s. dans les politiques sociales à partir d’un référentiel de citoyenneté différé et différencié. Elle s’intéresse particulièrement aux formes démocratiques de la participation dans les actions collectives. Elle a participé au programme de recherche-action ACCESSIBLE pour favoriser l’échange et le partage entre acteurs du secteur social et du monde agricole en vue de construire des solutions d’accès de tous à une alimentation durable et de qualité (AAP Casdar 2015 ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, janvier 2016 - avril 2019). Ses travaux actuels portent sur les conditions de participation des publics concernés aux politiques publiques et notamment à propos de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Plus d'informations

Communication et publications

  • avec Pont Christine, 2015. Conférence gesticulée sur les Institutions Facilitantes. in : Conférence-débat, La participation en travail social : Tous concernés ! Montpellier, 3 décembre. http://www.prefis-lr.fr/events/la-participation-en-travail-social-tous-concernes
  • 2013 (dir.). L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) : quelles marges de création ? Nîmes : Champ Social Editions, 127 p.
  • 2014. Au démarrage des démarches participatives, la question de l’initiative. In : D. Paturel (dir.), Recherche en Travail Social : les approches participatives. Nîmes : Champ Social Editions, 2014, 404 p.
  • avec Marxer Annie, 2009. Oser de nouveaux réflexes professionnels : entre subir et agir. Lyon : Chroniques sociales, 240 p.