Aurélie Gonnet (Lise/CEET)

Aurélie Gonnet

Dernières publications

Aurélie Gonnet est chercheuse contractuelle au CNRS, rattachée au LISE, dans le cadre du projet AUPE sur l’autonomie des demandeur·ses d’emploi (financement Pôle emploi/INJEP) mené avec Léa Lima et Carole Tuchszirer.

Elle est également chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail.

Elle est lauréate du Prix Jeune chercheur·e de Pôle emploi et du Prix de thèse du GIS GESTES.

Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale des compétences, des parcours et du sens du travail – en termes de direction comme de signification – saisis au travers de dispositifs d'orientation professionnelle continue et d’accompagnement professionnel (bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, dispositifs d'évaluation de projets d'artistes au RSA, etc.). Cette entrée par les dispositifs et les pratiques professionnelles lui permet de tenir ensemble des questions d'emploi, de travail et de formation.

Elle travaille également sur les politiques sociales, les dispositifs d’action publique, et les métiers de l’intervention sociale et de l’insertion professionnelle, et leurs effets sur les publics pris en charge.

CV d'Aurélie Gonnet

 Plus d'informations

Autres publications

Communications récentes

  • « Prévenir la vulnérabilité au travail et en emploi par l’orientation professionnelle ? Le bilan de compétences au principe d’une activation préventive des travailleurs et travailleuses », Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe, Bordeaux, 24-25 juin 2021.
  • « De la psychotechnique au bilan de compétences : une sociogenèse de l’orientation professionnelle et de ses modèles », invitée du séminaire du GEHFA, 16 mars 2021.
  • Intervention dans le séminaire du CEREP avec Olivia Chambard, « Sur l’imprégnation de la logique entrepreneuriale de l’enseignement supérieur au bilan de compétences », Université de Reims Champagne-Ardenne, 17 janvier 2020.

Interventions dans les médias