Aurélie Gonnet (Lise/CEET)
Dernières publications
- « On ne fait plus le même métier toute sa vie » in Idées reçues sur le travail, Dujarier M.-A. (dir.), Les éditions du Cavalier bleu, 2023, p. 167-172.
- « Opportunités et limites de la valorisation des compétences hors travail », Formation Emploi, n°161, 2023, p. 61-81.
- « D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation », Education permanente, n° 232, 2022, p. 69-80
Aurélie Gonnet est chercheuse contractuelle à l'université de Roskilde, au Danemark, dans le cadre du projet INDIGMA - Experiences of (in)dignity from the margins.
Elle participe également au projet H2020 - HECAT, sur les effets du numérique à Pôle emploi, avec Didier Demazière et Alizée Delpierre ainsi qu'au projet AUPE sur l'autonomie des demandeur·euse·s d'emploi (Pôle emploi/INJEP) avec Léa Lima et Carole Tuchszirer. Elle est chercheuse affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) et associée au Lise (Cnam).
Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale des parcours, des compétences et des rapports au travail, saisis au travers de dispositifs de formation continue et d’accompagnement professionnels (bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, dispositifs d'évaluation de projets d'artistes au RSA, services d'accompagnement Pôle emploi, etc.). Cette entrée par les dispositifs et les pratiques professionnelles lui permet de tenir ensemble des questions d'emploi, de travail et de formation, du point de vue des publics, des professionnels comme de l'action publique. Dans le cadre de ses travaux postdoctoraux, elle est également passée de 'l'autre côté du guichet" en menant des recherches portant sur l'expérience du chômage et des institutions du chômage, saisies dans une perspective dynamique et dialectique.
Plus d'informations
Autres publications
- « Des luttes impossibles ? Introduction » in Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives, Matus M., Vivés C. (dir), 2022, p. 95-100.
- « Un bilan de compétences, pour quoi faire ? De l’accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail », Connaissance de l’emploi, CEET, n° 171, 2021.
- « Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de (re)valorisation », Sociologie du Travail, 2019, vol. 61, n°4. – 2ème lauréate du Prix du Jeune Auteur de la revue Sociologie du travail.
- « La fragile sécurisation d’une salariée déroutée », La nouvelle revue du travail, 2018, n°12.
- avec Léa Lima, « La place de l'individu et du collectif dans les biographies de l'État social actif » in Le monde des collectifs. Enquêtes sur les recompositions du travail, Rey F., Vivés C. (dir.), Téséo, 2020.
- avec L. Duclos, A. Fretel et L. Lima, « Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations », Socio-économie du travail, 2017, n°2, p. 15-44.
Interventions dans les médias
- « Qui doit lutter contre le chômage ? », Entendez-vous l’éco, France Culture, 27 octobre 2022.
- « Boom des bilans de compétences : le métier idéal n’existe pas », Welcome to the jungle, juillet 2022.
- <« Le succès du bilan de compétences chez des travailleurs en quête de sens ou d’une porte de sortie », Le Monde, 18 mai 2022.
- « Comment trouver le métier fait pour vous ? », Travail (en cours), Louie Media, mars 2022.
- « Votre reconversion, c’est leur boulot... et (surtout) un marché à part entière ! », Liaisons sociales magazine, mars 2022, n° 230, p. 26-28.
Aurélie Gonnet
Chercheuse post-doc à l'Université de Roskilde
Thème de recherche :
- Sociologie du travail et de l’emploi
- Sociologie de la formation et de l’orientation
- Sociologie des parcours et temporalités
- Sociologie des politiques publiques
Centre d'études de l'emploi et du travail
Bureau 310
29, promenade Michel Simon
93160 Noisy-le-Grand
Mail
aureliegonnet@gmail.com