Séminaire Ephémère International du Lise

14h - 17h30

Salle 21 (2) 28

Accès par le 292, rue Saint-Martin, Paris 3ème

Nous accueillerons quatre collègues du Brésil et d'Argentine, invités à présenter une partie de leurs recherches : Maria Florencia Rey, João Pedro Ferreira Perin, Joannes Paulus Silva Forte, Sidnei Machado.

ar            ARG           FR

Au programme :

14h00 – 14h15  Introduction par Christian Azaïs et Donna Kesselman

14h15 – 15h45 - Joannes Paulus Silva Forte – Les livreurs à vélo et le travail sur plateforme au São Paulo (Brésil) : perspectives au-delà des opportunités d'emploi formelles Sidnei Machado – Plateformes numériques au Brésil : politique du travail et régulations
Discussion par Isabelle Berrebi-Hoffmann
Discussion avec la salle

15h45 – 16h00 – Pause
16h00 – 17h30 - Joannes Paulus Silva Forte – Le va-et-vient du travail : la vie des travailleurs avec contrat de travail intermittent dans les grands magasins du Brésil. Maria Florencia Rey – Au-delà du quota. Une étude des rapports de genre dans le travail syndical dans deux syndicats argentins
Discussion par Isabelle Berrebi-Hoffmann
Discussion avec la salle

Intervenant.e.s invité.e.s :

Maria Florencia Rey, doctorante en études sociales à l’UNL (Argentine) et boursière au CONICET.

João Pedro Ferreira Perin, étudiant en master dans le programme d'études supérieures en sociologie à l'Université fédérale de São Carlos (PPGS/UFSCar) et membre du groupe de recherche Laboratório de Estu dos sobre Trabalho, Profissões e Mobilidades (LEST-M) à l'UFSCar. Actuellement, il fait partie d'un accord international (ANR/FAPESP) visant à analyser le travail basé sur des applications au Brésil et en France - "Grey zones and Territory:Transformation of work and the emerging figure of Pla†teform Worker. A France-Brazil comparison" (REGREYZ&CO).

Joannes Paulus Silva Forte, professeur de sociologie à l’Université d’État Vale do Acaraú (UVA-CE, Brésil). Post-doctorant au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) – UMR 3320 CNAM-CNRS, sous la supervision de M. Christian Azaïs, professeur émérite de sociologie.

Sidnei Machado, professeur de Droit du Travail à l’Université Fédérale du Paraná (UFPR-Brésil)

PROGRAMME et Présentations des intervenants

Séminaire Ephémère du Lise