Jean-Daniel Reynaud, Professeur du Cnam et fondateur du Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles nous a quittés au début de l’année 2019 en laissant un grand vide derrière lui.
Il a fortement marqué de son empreinte le Conservatoire des arts et métiers et, au-delà, le monde académique et professionnel.
Le 13 mai, de nombreuses personnes donneront à voir les différentes facettes de l’homme et du scientifique qu’il était. Elles diront également combien son action et ses réflexions sont plus que jamais fertiles aujourd’hui, aussi bien du point de vue de la façon dont J.-D. Reynaud préconisait la pratique de la sociologie que du prisme théorique de la régulation sociale qu’il n’a jamais cessé d’utiliser.
Cette journée, qui sera avant tout un rituel de mémoire, sera aussi une journée de partage, d'amitié et d'heureux souvenirs animée par les compagnons de route qui ont jalonné la carrière de J.-D. Reynaud, les ancien.ne.s étudiant.e.s qu'il a formé.e.s, les chercheurs/ses d'hier et d'aujourd'hui qu'il a accueilli.e.s au laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles du Cnam en toute liberté de pensée, et toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de croiser sa route.
9 h : Accueil café
9 h 30 : Ouverture de la journée
- O. Faron, Administrateur du Cnam ; C. Azaïs, co-directeur du Lise-CNRS-Cnam ; F. Barcellini, directrice de l’EPN 13 Travail du Cnam
10 h : J.-D. Reynaud et l’institution de la sociologie dans les années 1960 et 1970
- A. Touraine (EHESS), P. Grémion (CNRS), G. Rot (Sciences Po., CSO-CNRS), M. Dressen-Vagne (UVSQ, Printemps-CNRS).
11 h 15 : J.-D. Reynaud au Cnam
- D. Segrestin (Science Po., CSO-CNRS), F. Piotet (ISST), M. Maruani (Cerlis-CNRS-Paris V, Mage), A. Borzeix (CNRS)
12 h 30 : déjeuner libre
14 h : Présence et action de J.-D. Reynaud dans les institutions et les débats
- C. Paradeise (LATTS-CNRS, université de Marne-la-Vallée), O. Favereau (université de Paris-X), A. Jobert (ENS Paris-Saclay, CNRS), E. Friedberg (Sciences Po, CSO-CNRS)
15 h 15 : La théorie de la régulation sociale aujourd’hui
- G. de Terssac (université de Toulouse, Certop-CNRS), A. Conchon (IndustrAll Europe), D. Linhart (CNRS), N. Richebé (Skema Business School)
16 h 30 : discussion et clôture
17 h : cocktail
Comité d’organisation : Isabelle Berrebi-Hoffmann, Catherine Bourgeois, Anne Gillet, Michel Lallement, Zaëra Mariaux, Chantal Nicole-Drancourt.
Télécharger le programme de la journée d'Hommage