Présentation de l’ouvrage par Myriam Chatot (IRISSO) et Valerya Viera Giraldo (Lise-Cnam)
À la suite de la présentation, des échanges auront lieu avec la salle.
L'entrée à cet Happy Hour est libre et gratuite. Pour des raisons logistiques, il est demandé de s'inscrire à l'adresse mail suivante : audrey.lefevre@lecnam.net
Un passe sanitaire sera demandé à tou.te.s les participant.e.s (Cnam ou externes)
Que s’est-il passé dans les familles pendant le confinement décrété en France de mars à mai 2020 ? Comment les individus ont-ils vécu cette situation alors exceptionnelle ? Comment se sont réorganisés travail professionnel et prise en charge des enfants ? Cet ouvrage examine ces questions à travers une enquête auprès de dix-huit familles, suivies entre mi-mars et fin juin 2020 et appartenant à divers milieux sociaux et territoires. Il souligne combien les expériences du confinement revisitent les difficultés de conciliation travail/famille et éclairent plus largement les inégalités persistantes de classe et de genre.
Sommaire :
Remerciements
Liste des contributeurs et contributrices
Introduction
Chapitre 1. Portraits de familles : approche de l’expérience du confinement
Chapitre 2. Heurs et malheurs des familles confinées
Chapitre 3. Le travail professionnel en temps de confinement
Chapitre 4. Des pratiques familiales mises à l’épreuve
Chapitre 5. Le genre du confinement
Conclusion
Annexe : Tableau de présentation des familles enquêtées
Cet ouvrage est le fruit d’une enquête collective menée au sein du réseau thématique n° 48 'Articulation des temps sociaux' de l’Association française de sociologie. Des doctorant·es, post-doctorant·es et chercheur·es titulaires se sont réunis au sein d’un Collectif d’Analyse des Familles en Confinement : Pascal Barbier, Myriam Chatot, Bernard Fusulier, Julie Landour, Marianne Le Gagneur, Alexandra Piesen, Sebastián Pizarro Erazo, Valerya Viera Giraldo.