Soutenance de thèse de Doctorat
17 septembre 202414h
Les processus de (de)responsabilisation en organisations non-gouvernementales internationales : « Une socio-histoire des dispositifs et du travail éthique à MSF-OCA/H »
Thèse dirigée par Mme Isabelle Berrebi-Hoffmann
Membres du jury :
M. Jean-Francois Trani, Professeur, LISE, Cnam-CNRS (Président)
M. Henri Bergeron, Directeur de Recherche CNRS, SciencesPo, Centre de Sociologie des Organisations (Rapporteur)
Mme Liesbet Heyse, Associate Professor of Sociology, Faculty of Behavioural and Social Sciences, University of Groningen (Rapporteure)
Mme Karen Akoka, Maîtresse de conférences, ISP, Université Paris-Nanterre (Examinatrice)
Mme Melissa McRae, M.D., UREPH, Medecins sans Frontieres (Invitée)
La soutenance aura lieu au Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue Conté (75003) dans le Salon d'Honneur, le 17 septembre à 14h.
Notez que la soutenance se déroulera principalement en Anglais.
La soutenance sera suivie d’une collation pour vous remercier de votre présence.
Merci de confirmer votre présence à l’adresse e-mail suivante : yael.aberdam@gmail.com
Yaël
Résumé en Français: La recherche présentée dans cette thèse examine les dynamiques de responsabilisation et de déresponsabilisation entre individus et organisations lorsqu'ils sont confrontés à des dilemmes éthiques dans le domaine humanitaire ; en se concentrant particulièrement sur Médecins Sans Frontières (MSF)-Centre Opérationnel Amsterdam (OCA). Elle met en lumière l'importance des outils éthiques dans la navigation de ces dilemmes et les défis qu'ils présentent. La méthodologie interdisciplinaire utilisée souligne l'importance de la contextualisation et de l'analyse processuelle dans le domaine humanitaire. En examinant les trajectoires historiques de MSF-H/OCA et l'évolution du code de conduite au sein de l’organisation, cette recherche met en évidence l'interaction entre les structures organisationnelles et les comportements individuels. L'étude révèle comment les crises et les déclencheurs externes incitent à la création d'outils éthiques et à la négociation subséquente entre les responsabilités morales et légales au sein de l'organisation.S'appuyant sur des entretiens et des observations participantes, la thèse élucide la manière dont les individus affrontent les dilemmes éthiques et utilisent des outils organisationnels tels que le code de conduite pour gérer les processus de prise de décision. Elle révèle l'importance du dialogue et de la réflexion collective dans leur utilisation. Elle démontre le rôle de l'expérience dans le façonnement des approches et des pratiques individuelles au sein de MSF, en mettant l'accent sur l'alignement des valeurs personnelles et professionnelles sur les principes de l'organisation. Finalement, cette recherche souligne l'importance du travail émotionnel et des pratiques réflexives des travailleurs humanitaires dans la gestion des défis éthiques.
Les résultats de cette étude contribuent à une compréhension nuancée des complexités de la dynamique organisationnelle et de l'action individuelle dans le secteur humanitaire. Elle souligne la nécessité d'un dialogue et d'une discussion continus pour favoriser la prise de décision éthique et un engagement significatif au travail. La thèse conclut en proposant des pistes de recherche, notamment sur l'exploration des responsabilités organisationnelles au-delà des frontières immédiates de l'organisation et sur l'impact de la codification éthique sur la pratique professionnelle. En fin de compte, elle espère informer les politiques organisationnelles et les pratiques de leadership afin de créer des environnements de travail propices à un engagement responsable et à une prise de décision éthique.
Mots clés : Responsabilisation, déresponsabilisation, outils éthiques, pratique des travailleurs humanitaires, MSF-Hollande, analyse processuelle, dilemmes éthiques, dialogue, sociologie intégrative.
17 septembre 202414h
. |
voir le site du Lise |