Atelier Recherches partenariales et collaboratives
Membres de l'atelier
Du Lise-Cnam :
- Christine Audoux
- Lamia Bouadi
- Catherine Bourgeois
- Elisabetta Bucolo
- Geneviève Dahan-Seltzer
- Corinne Gaudart
- Anne Gillet - Responsable de l'atelier
- Chantal Nicole-Drancourt
- Anne Petiau
- Sylvie Rouxel
- Alexei Tabet
D'autres laboratoires du Cnam :
D'autres institutions et laboratoires de recherche :
- Rémi Barré (Cnam, IFRIS, France)
- Maurice Blanc (SAGE, France)
- Jacques Caillouette (Crises, Québec, Canada)
- Paula Cristofalo (EHESP, France)
- Lucie Dumais (Larepps, Québec, Canada)
- Jean-Marc Fontan (Crises, Québec, Canada)
- Juan Luis Klein (Crises, Québec, Canada)
- Philippe Lyet (EMA, France)
- Nadège Lorquet (Lentic, Belgique)
- Laurence Seferdjeli (Rift, Suisse)
- Sid Ahmed Soussi (Crises, Québec, Canada)
- Josiane Stoessel-Ritz (Sage, France)
- Kim Stroumza Boesch (HETS, Ceres, Suisse)
- Diane-Gabrielle Tremblay (Crises, Téluq, Québec)
- Virginie Xhauflair (Université de Liège, Belgique)
Cet atelier est un espace pour présenter nos recherches, partenariales et collaboratives, et échanger sur nos pratiques de recherche.
Un des objectifs est d'approfondir plusieurs approches théoriques permettant d'analyser les recherches partenariales et collaboratives.
L'atelier analyse les processus collaboratifs et de partenariats : coopération entre chercheurs et milieux socio-professionnels / membres de la "société civile", public, citoyens ; co-construction de recherches. L'atelier analyse aussi la place de ces acteurs socio-professionnels et de la société civile dans différentes modalités de recherche et la question de la co-construction des connaissances. Il explore les méthodologies - parfois innovantes - de ce type de recherches. L'atelier s'intéresse aux transformations actuelles du travail de recherche.
Ces travaux questionnent et analysent donc le rapport entre Science et Société, tout en alimentant les réflexions sur l'épistémologie dans le champ des sciences sociales.
Cet espace et lieu d'échanges et de constructions de réflexions et d'analyses s'effectue avec des chercheurs de différentes institutions et de différents pays (Cnam, Universités et laboratoires de recherche de France, du Québec - Canada, de Suisse et de Belgique) ; avec des acteurs de lieux et d'origines diverses.
Un nouveau cycle de séminaire est prévu en 2024, avec aussi la participation d'acteurs socio-professionnels et de la société civile.
Depuis 2010 plusieurs activités scientifiques ont été menées sur cette thématique, avec ensuite la création de l'atelier (2014) pour avancer les réflexions du groupe se constituant : publications de deux numéros de revues internationales (2011), réalisation d'une journée d'étude internationale (2012) et de six séminaires internationaux (2014, 2015), organisation et animation d'ateliers de recherche dans plusieurs congrès internationaux afin de promouvoir cette thématique de recherche (SASE 2012 à Boston-USA, SASE 2016 à Berkeley-USA, AISLF 2016 à Montréal-Canada, etc), publication d'un ouvrage en 2017, et participations pour diverses communications (JIST Paris 2018 ; Forum Journée "Recherche partenariale" du Cnam en 2019...).
Des articles dans des numéros de revue ont été publiés (2011) :
- Revue SociologieS http://sociologies.revues.org/3608
- Revue Interventions Economiques http://interventionseconomiques.revues.org/1343
Plusieurs membres de l'atelier "Recherches partenariales et collaboratives" ont fortement contribué à l'ouvrage collectif : Les chercheurs ignorants (dir.), 2015, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance, Paris, Presses de l'EHESP
En 2014 et 2015, notre séminaire international a porté sur les "Approches théoriques pour l'analyse des recherches partenariales et collaboratives". Lors de six séances, des membres de l'atelier et des conférenciers extérieurs y ont présenté leurs travaux, au Cnam-Paris, Lise et en visioconférence à la Téluq, Uqam, Crises, Montréal, Québec-Canada.
En 2017, à l'issue de nos derniers travaux de recherche, un ouvrage collectif est paru en double édition aux Presses Universitaires de Rennes (France) et aux Presses de l'Université du Québec (Québec, Canada) :